Nous rejoindre

Diplomatie

EXCLUSIF: Nathalie Yamb à l’aéroport ce soir, en train de quitter la Côte d’Ivoire, expulsée par le pouvoir d’Abidjan

Publié

le

Nathalie Yamb, en partance pour le Cameroun, rapatriée par les autorités ivoiriennes
Temps de lecture : 1 minute

Les rumeurs ont enflé ce lundi 02 Décembre 2019 sur la toile. Finalement, l’info est avérée.

Nathalie Yamb a été accusée de Trouble à l’ordre public. Aussi, lui est-il reproché d’être militante politique en Côte d’Ivoire, alors qu’elle est étrangère. Enfin, il lui est aussi reproché d’émettre des critiques acerbes contre les autorités de la Côte d’Ivoire.

Au moment où nous mettions cette information sous presse, Nathalie Yamb, critique politique et conseillère de Mamadou koulibaly, était à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, en partance pour un état tiers, expulsée par l’exécutif ivoirien.  Elle y a été conduite  sous escorte policière et sans son avocat, pour être rapatriée.

Nathalie Yamb dans l’avion ce soir, en partance pour sa prochaine destination, après son expulsion de la Côte d’Ivoire.

 

Certains cadres du parti (LIDER) et autres militants étaient également en route pour l’aéroport.

“vous autres étrangers qui mettez vos bouches dans notre politique ivoirienne, bientôt nous vous enverrons dans vos pays respectifs par train”, a déclaré un partisan de Nathalie Yamb sur la toile.

“Une mise en garde n’aurait-elle pas été suffisante?”, s’est demandé un autre de ses partisans.

 

Nous y reviendrons

 

Olivier Gbadié

Vos commentaires

Diplomatie

La Côte d’Ivoire 12ème pays le plus riche d’Afrique

Publié

le

La Côte d’Ivoire 12ème pays le plus riche d'Afrique
Temps de lecture : 1 minute

D’après les dernières données publiées par la Banque Mondiale, la Côte d’Ivoire occupe la 12ème place dans le classement des pays les plus riches d’Afrique en termes de PIB.

Avec un PIB de 49,4 milliards $, soit près de 29 300 milliards FCFA, la Côte d’Ivoire confirme son statut de première économie de l’UEMOA en se positionnant à la 12ème place du classement de la Banque Mondiale des pays les plus riches en Afrique.

Mais est, au sein de la CEDEAO, loin derrière le Nigéria qui trône en tête du classement et le Ghana, pays pétrolier dont la richesse est évaluée à 57,23 milliards $.

La Côte d’Ivoire a cependant l’économie la plus prospère en Afrique subsaharienne francophone devant la RD Congo, le Cameroun et le Sénégal.

Quant au top 5 africain des pays les plus riches, il est dominé respectivement par le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie et le Maroc.

Selon la dernière mise à jour de la présentation de l’économie ivoirienne par la BM le 25 novembre 2019, depuis 2011, l’économie ivoirienne a progressé à un rythme moyen de 8 % par an, ce qui en fait l’un des pays les plus dynamiques du monde.

Autre média 

Vos commentaires
Lire plus

Diplomatie

Un diplomate expulsé du Mali. Les raisons

Publié

le

Christophe Sivillon chassé du Mali par le ministre des affaires étrangères
Temps de lecture : 1 minute

Le ministre malien des affaires étrangères expulse le chef du bureau de la MINUSMA à Kidal.

« Je souhaite la bienvenue à la délégation venue du Mali et de l’étranger », avait déclaré le chef de bureau de la Minusma (MINUSMA), le Français Christophe Sivillon, lors d’un récent congrès du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) auquel il prenait part. Peut être trahi par son subconscient, le diplomate français, représentant de l’ONU s’est cru en territoire déjà autonome parlant de l’Azawad.

Pour ces propos outranciers, il est déclaré «persona non grata » par les autorités maliennes qui lui donnent 24 heures pour quitter le pays, a annoncé, ce mardi à Bamako, le ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé.

 

E.Z.

Le titre est de la rédaction de firstmagazine.net.

Vos commentaires
Lire plus

Diplomatie

Nathalie Yamb obtient refuge à Moscou?

Publié

le

Autre/ Nathalie Yamb trouve refuge en Russie
Temps de lecture : 1 minute

Bannie d’Abidjan par le pouvoir en place, Nathalie Yamb, conseillère de Mamadou koulibaly, se retrouve à Moscou.

Apres quelques jours passés en Suisse, la Russie de Poutine aurait décidé d’accueillir Nathalie Yamb sur son territoire, et de mettre tout à disposition, pour qu’elle continue son combat d’émancipation de l’Afrique des griffes de la Françafrique.

De Zurich à Moscou par vol Aéroflot la ligne aérienne du Kremlin ce jour.

 

Olivier Gbadié

Vos commentaires
Lire plus

Diplomatie

Nathalie Yamb : ” Aucun juge ne m’a expulsée de la Côte d’Ivoire”

Publié

le

Nathalie Yamb, conseillère de Mamadou koulibaly
Temps de lecture : 1 minute

Dans un message publié hier sur son compte Twitter,  Nathalie Yamb explique les circonstances de son expulsion de la Côte d’Ivoire.

<< Ce qui est idiot, c’est de dire qu’un juge m’a expulsée. Aucun juge ne m’a expulsée. Aucun procureur ne m’a interrogée. Le préfet police recevait ses instructions/questions en direct au téléphone devant moi de Me Soungalo, l’avocat de Alassane Dramane Ouattara >>.

Par ce message, la conseillère de Mamadou koulibaly insinue qu’aucune institution judiciaire n’est à la base de son expulsion de la Côte d’Ivoire, et que, c’est le fait de l’exécutif ivoirien.

 

Olivier Gbadié

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu