Le 12e rapport de la banque mondiale sur l’économie ivoirienne, a mis en relief la valeur qualitative et quantitative de l’économie numérique, qui pourrait s’élever à plus de 20 milliards de dollars d’ici 2050, soit 10% du PIB.
Le secteur de l’économie numérique a généré 3000 emplois directs et 5,5 milliards de dollars comme contribution totale dans l’économie équivalant à 3% du PIB, indique le 12e rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du pays, présenté mercredi 01 juin 2022, à Abidjan.
Après qu’il ait reçu le rapport des mains de Mme Coralie Gevers, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale (Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, et Guinée), le ministre ivoirien de l’Economie Adama Coulibaly, a soutenu que la transformation digitale contribuera à accélérer la dynamique économique mondiale dans la prochaine décennie. Laquelle transformation inclut les innovations en terme de connectivité 5G, l’intelligence artificielle, la Blockchain et les cryptomonnaies.
Un rapport qui lève un coin de voile important sur la perspective que le digital accéléra le progrès vers l’atteinte de l’objectif des pays à revenu intermédiaire supérieur, d’ici 2030.
Non sans notifier le panel de haut niveau animé par M. Amadou coulibaly, ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique ; M. Jean Louis Menann-Kouamé, DG d’Orange Bank Africa SA et Mme Fatim Cissé, fondatrice de DUX.
Plus d’une dizaine médias de la presse en ligne, issus de la Plate-forme de la Presse numérique PNCI, étaient présents à cette cérémonie grandeur nature.
Olivier Gbadié