Nous rejoindre

Culture

1ère édition de Kanoukopleu festival : Des festivaliers font un tour sur la ‘’Dent de Man’’

Publié

le

Andréa Banty, responsable de Strat Event et cheffe de file des randonneurs
Temps de lecture : 3 minutes

Au-delà de l’aspect festif autour de la première édition de Kanoukopleu festival, des visites touristiques étaient aussi au rendez-vous. Les festivaliers sont devenus des alpinistes  et  sont allés à la découverte de la montagne ‘’Dent de Man’’.

Durant trois jours (du 06 au 08 septembre) qu’a duré le Kanoukopleu festival, plusieurs activités ont  gravité autour de cet autre événement culturel organisé dans la région du Tonpki. Ainsi, valoriser le concept ‘’Back home’’ qui signifie retour aux sources, le Kanoukopleu festival met en valeur les merveilles des 18 montagnes de la Côte d’Ivoire. En le faisant, l’équipe de Strat Event conduite par Andréa Banty veut amener les ivoiriens à aller découvrir le magnifique patrimoine culturel et touristique de Man.

De fait, après la levée de rideau assurée magistralement par Arsenal DJ lors de la première journée dans la soirée du vendredi 06 septembre au stade Léon Robert de Man, les festivaliers sont allés découvrir la montagne ‘’Dent de Man’’ dans la matinée du samedi 07 septembre à l’ouest de la ville. Au nombre d’une vingtaine de personnes, habillés pour la circonstance en jogging pour certains et simple de tenue de sortie pour d’autres, les alpinistes d’un jour parmi lesquels se trouvaient Jemima Gbato,  1ère dauphine Miss CI 2018, étaient déterminés à grimper sur le massif montagneux. Au départ de l’hôtel, tout le monde avait un bidon d’eau pour étancher sa soif.

Pendant près de deux heures de marche et de montée à travers des champs de café et d’hévéa soutenus par des chants d’oiseaux, les touristes-randonneurs profitaient pour contempler le paysage. Selfies, repos et breuvage à l’eau de source sur le chemin diminuaient un tout petit peu leur fatigue. La cheffe de file, Andréa Banty et son guide Rodrigue donnaient de la voix pour encourager ceux qui voulaient abandonner. Malheureusement, des randonneurs ont jeté l’éponge  au bout de 30 minutes d’arrivée.

Les plus téméraires et courageux ont pu atteindre le sommet  du ‘’Dent de Man’’. Cris de joie, accolade et bénédiction étaient au rendez-vous suivie de photos pour  immortaliser la montée périlleuse de la montagne ‘’Dent de Man’’. Moment extraordinaire, était de voir la ville de Man tout petit  en bas. Chose surprenante également,  une brèche est observée entre la  ‘’Dent de Man’’. Mais  de loin avec l’effet optique, on a l’impression que c’est collé. Le guide nous savoir que la petite montagne est appelée femelle et la grande est mâle. C’est ce qui forme la fameuse ‘’Dent de Man’’, qui fait partie des plus beaux endroits à visiter de la Côte d’Ivoire. Les touristes-alpinistes d’un jour ont été vraiment séduits par la beauté du massif montagneux ‘’Dent de Man’’.

Patrick Bouyé

 

Vos commentaires

Culture

MASA 2020 : plus de 1000 dossiers de candidatures enregistrés

Publié

le

MASA 2020 : plus de 1000 dossiers de candidatures enregistrés
Temps de lecture : 1 minute

Le Comité artistique international du MASA 2020 a enregistré un total de 1216 dossiers de candidatures pour la 11ème édition, prévue du 7 au 14 mars 2020.

<< Il figure 436 candidatures réceptionnées dans le cadre du programme Zone Street Art Culture >>, indique la direction générale, dans un communiqué diffusé sur la page Internet officielle du plus important marché des arts de la scène et du spectacle en Afrique.

Les membres du Comité artistique international se réuniront à Abidjan-Plateau, du 23 au 27 septembre, en vue de procéder à la sélection des artistes et troupes artistiques qui prendront part au MASA 2020.

« Ils travailleront au total sur 780 dossiers de candidatures de la sélection officielle, soit 372 en musique, 175 en danse, 105 en théâtre, 44 en humour, 42 en conte, 22 pour les arts du cirque et de la marionnette et 20 en slam », précise le communiqué

Ce comité composé d’experts venus d’Afrique, d’Amérique et d’Europe sera reparti en quatre grandes commissions que sont la musique, le conte-théâtre, la danse, l’humour-arts du cirque-slam.

Emmanuella Ouattara 

Vos commentaires
Lire plus

Musique

Musique : Zaza, la rappeuse de 4 ans qui affole la toile !

Publié

le

Photo: Google/ Zahara Noel
Temps de lecture : 1 minute

Elle n’a que 4 ans, mais elle a déjà tout d’une future star. Zahara Noel, plus connue sous le nom de Zaza, est une petite rappeuse et danseuse très remarquée sur les réseaux sociaux.

Cette petite fille de 4 ans qui vit dans la ville de Lexington (Kentucky, États-Unis) a totalement conquis le coeur des internautes, surtout sur Instagram. Sur son compte, elle poste des vidéos d’elle en train de rapper et de danser, et ses mouvements dignes de Beyoncé vont vous faire craquer.

Elle est devenue populaire sur les réseaux sociaux lorsque ses parents ont commencé à poster des vidéos d’elle en train de danser sur des chansons de rap et de RnB. Zaza, copie à la perfection les pas de hip-hop les plus populaires, elle possède un très bon sens du rythme et son atout majeure reste sa capacité à faire des grimaces hilarantes.

Sa popularité lui a permis d’être invitée sur le plateau du Ellen Show, émission très suivie animée par Ellen DeGeneres. Elle y a montré ses meilleures mimiques de diva ainsi que ses pas de danse.

À 4 ans, Zaza pose déjà comme une grande. Mini rappeuse mais future grande star.

Emmanuella Ouattara 

Vos commentaires
Lire plus

Littérature

Elle se prostitue pour un Roman

Publié

le

Autre
Temps de lecture : 1 minute

Telle une infiltrée de la CIA dans un cartel ou dans un groupe Djihadiste , afin d’en apprendre sur leurs pratiques, pour en informer leurs mandants, une jeune fille infiltre un bordel pour son Roman.

Emma Becker, Fascinée par la vie des prostituées, décide d’en savoir plus sur « ce métier » pour en faire un roman. Elle a donc rejoint une maison close à Berlin, et se prostitue pendant deux années.
De cette aventure, est sortie son œuvre littéraire “La maison”.
Un Roman de récits vrais, qui est le résultat de cette immersion dans l’univers des putes (c’est le terme qu’elle utilise).

Olivier Gbadié

Vos commentaires
Lire plus

Cinéma

L’Actrice Kadhy TOURE dévoile le secret de sa silhouette séduisante !

Publié

le

Temps de lecture : 2 minutes

Réalisatrice – comédienne, Kadhy Touré est un visage et un nom qui compte dans l’univers du 7ème art en Côte d’Ivoire. Son jeu de scène, elle  en a la maîtrise à souhait  et ce selon les différents rôles qu’elle campe.

Si Kadhy crève l’écran, rassurez-vous ! Ce n’est pas que  pour sa profession d’actrice. La jeune dame à un corps bien ciselé  qui ne laisse personne indifférent. Confidence prise auprès d’elle, Kadhy nous rapporte que son secret, c’est la tisane ‘’Finess’’ qu’elle utilise au quotidien.

                       

 

C’est un mélange de plantes et d’écorces africaines existant depuis des décennies  dans des traditions villageoises. C’est donc au village que Kadhy Touré est allée chercher la décoction magique pour avoir une courbe corporelle séduisante.  Ayant une fibre de businesswoman, l’actrice commercialise sa tisane. Une autre corde qu’elle vient ajouter à son arc.

           

Ange T. Blaise

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu