Après la déclaration de l’ONG Human Rights Watch concernant les transgenres Shakiro et Patricia, les Etats-Unis ont exprimé il y a quelques jours leur préoccupation suite à leur condamnation le 11 mai dernier à cinq ans de prison ferme, assortis d’amendes de 200 000 francs CFA.

Les transgenres camerounais condamnés à cinq ans de prison pour homosexualité et outrage aux mœurs il y a quelques jours, préoccupe les Etats-Unis.

En effet, dans une publication sur Twitter, l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé a écrit ceci :
Nous sommes préoccupés par la sentence de 5 ans de 2 femmes transgenres & par la hausse des arrestations de personnes LGBTQI+ au . Il est essentiel que les gouvernements œuvrent pour que tous les individus jouissent librement des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Nous sommes préoccupés par la sentence de 5 ans de 2 femmes transgenres & par la hausse des arrestations de personnes LGBTQI+ au 🇨🇲. Il est essentiel que les gouvernements œuvrent pour que tous les individus jouissent librement des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
— U.S. Embassy Yaounde (@USEmbYaounde) May 14, 2021

Shakiro et Patricia ont été arrêtés dans la rue à Douala, le 8 février dernier, car “elles étaient vêtues de manières typiquement féminines », selon qu’il est mentionné dans le rapport des gendarmes.
Olivier Gbadié