De retour en force avec un single « Température », qui a eu du succès auprès du public ivoirien, Bonigo du groupe Les Youlés parle de sa prochaine sortie musicale, de ses projets et de ses relations avec l’arrangeur David Tayorault.
First Magazine: Quelle est l’actualité de Bonigo ?
Je suis présentement en studio pour préparer mon prochain mixage. On a fini quasiment tout et nous sommes au mixage
First Magazine : On peut savoir le titre du single en préparation ?
Haaannn ( rires)…Je préfère garder le suspens. Il faut qu’on attende tout ça.
First Magazin: D’accord. Et l’album, c’est pour quand ?
Bon, pour l’instant, on se concentre sur le single qui sortira bientôt et après ça, on va essayer de ficeler les choses concernant l’album. C’est ma maison de production qui me le dira.
First Magazine : Comment la collaboration avec Shama Prod de Josey est née ?
Alors, comme je l’ai toujours souligné, schama production me suivait depuis un peu longtemps pendant et après ma collaboration avec 18 avril production. Et pendant ma grosse période que vous connaissez tous, nous avons essayé (mon manager et moi) de les contacter, afin qu’il m’intègre dans leur label. Ma chance a été que j’ai su me relever lorsque l’opportunité s’est présentée et tout a été par la pure grâce de Dieu. Me relever et relever le défi en les convaincant de ce que j’étais encore de faire.
First Magazine : Bonigo a-t-il prévu une collaboration avec son frère Tino ?
Tino est signé par des producteurs et moi également par Schama Production, donc on pourrait à l’avenir avoir une collaboration, en fonction des objectifs de chacun aussi. Là, il vient de sortir son dernier. Moi aussi, je sors bientôt. Donc, pour l’instant là, je ne peux rien dire de plus.
First Magazine : Une tournée européenne est-elle prévue ? si oui, c’est pour quand ?
Oui il y aura certainement une tournée européenne le moment venu. Mais pour l’instant, mon équipe travaille à ce que je sois véritablement repositionné en Côte-d’Ivoire. Pour l’Europe, ce ne sera qu’une suite logique. Ne dit-on pas que quand il pleut à Babi, Paris est mouillé ? (Rires)
First Magazine : Qu’est-ce que tu dis de l’accueil du public ivoirien, depuis ton grand retour avec le single « Température » ?
Juste dire merci au public qui a su apprécier à juste titre mon titre « Température ».
Vraiment merci , merci à eux. Également merci à tous ces artistes qui m’ont donné de la force pour faire connaître la chanson. Le public ivoirien recommence à apprécier les bonnes œuvres musicales. C’est déjà un bon signe. Qu’il continue de nous soutenir de sorte à ce que notre musique et notre pays récupère sa place sur la scène africaine et internationale. Je suis donc satisfait, tout en leur demandant de toujours me soutenir et m’encourager à donner le meilleur de moi-même.
First Magazine: Pour ce qui est de tes arrangements musicaux, pourquoi n’avoir pas choisi David Tayorault avec qui le groupe Youlés a réalisé des tubes et opter pour le jeune arrangeur Tamsir?
David Tayorault reste et demeure mon arrangeur principal. Je vous rappelle qu’en 2012, David Tayorault a entièrement réalisé mon album Apocalypse, de sept titres. Ma maison de production et moi avons voulu donner la chance à de jeunes arrangeurs pétris de talents pour s’exprimer également. Il faut aussi avoir confiance en eux.Tamsir a réalisé les œuvres de Arafat (rip), dobet gnahoré, etc. Donc, il a de l’expérience et il faut lui faire confiance. Sinon, ne vous inquiétez pas, Totorino et moi, c’est toujours d’actualité.
Ton mot de fin ?
Je remercie la Côte-d’Ivoire, l’Afrique et la diaspora pour la confiance qu’ils ne cessent de placer en moi, puisse Dieu les bénir. Merci à Schama Production pour tous les efforts qu’ils ne cessent de consentir pour moi. Merci aux artistes qui me donnent de la force.
Merci à mon staff, le meilleur reste à venir et c’est pour très bientôt.
Merci à vous First magazine.
First Magazine : Merci Bonigo.
Propos recueillis par Olivier Gbadié.