Un bras de fer entre la seconde puissance mondiale et l’une des plus puissantes organisations continentales se profile. La Chine menace de « riposter’’, au cas où, les éventuelles sanctions de L’Union Européenne sont entérinées.

« Je tiens à souligner que les sanctions sont une confrontation. Des sanctions fondées sur des mensonges pourraient être interprétées comme une atteinte délibérée à la sécurité et au développement de la Chine »
, prévient l’ambassadeur de la Chine après de l’UE, Zhang Ming.

A priori , ces éventuelles sanctions de l’Union Européenne, font suite à une présumée violation des droits de l’homme au Xinjiang. La Chine aurait pris la minorité musulmane des Ouïghours pour cible. En effet, l’exécutif chinois est accusé d’avoir interné près d’un million de musulmans dans des camps.

« Les camps d’internement sont avant tout des lieux de sanction et de torture, pas d’apprentissage. Des informations persistantes font état de coups, de privation de nourriture et de détention à l’isolement »
,a affirmé l’ONG Amnesty International.
La réponse diplomatique de l’Union Européenne , sera connue les 25 et 26 mars, lors du prochain sommet européen. En prélude à ce conclave , la déclaration du diplomate chinois a des allures de coups de pressions sur l’Europe.