Nous rejoindre

Actualites

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié déçu de ne pas avoir pu rencontrer Emmanuel Macron

Publié

le

Jeune Afrique
Temps de lecture : < 1 minute

Après avoir passé plus de deux mois en France, Henri Konan Bédié (PDCI) n’est pas parvenu à rencontrer le président français avec lequel il souhaitait s’entretenir.

Henri Konan Bédié est rentré à Abidjan le 24 septembre, après avoir passé deux mois et demi en Europe. Il n’a pourtant pas réussi à voir Emmanuel Macron, avec qui il voulait s’entretenir en marge de la remise du Prix Houphouët-Boigny à Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien.

 

Source: Jeune Afrique

Vos commentaires

Religions

15 ans déjà que le Pape Jean Paul II est décédé. Retour sur ses derniers instants

Publié

le

Autre/ Le pape Jean Paul II est décédé le 02 avril 2005. Cela fait déjà 15 ans.
Temps de lecture : < 1 minute

Ce jour-là, le pape Jean-Paul II (Karol Wojtyla) décède au Vatican à 21h37 locale, âgé de 84 ans. Son état de santé s’était déjà dégradé depuis le 1er février de la même année, à la suite d’une mauvaise grippe de trois jours qui l’avait conduit à une hospitalisation à l’hôpital Gemelli de Rome.

 

Le 10 février 2005, il est annoncé guéri et conduit vers ses appartements, mais 2 semaines après, Il est de nouveau hospitalisé et subit une trachéotomie. Le 27 mars 2005, dimanche de Pâques, il apparaissait aux fenêtres de ses appartements mais ne pouvait donner sa bénédiction ‘’urbi et orbi’’, se contentant de faire tout simplement un signe de croix.

Et le 2 avril, le Vatican annonçait, par la bouche du Cardinal Camillo Ruini (vicaire du pape), la mort du souverain pontife, avant que les cloches de la basilique Saint-Pierre de Rome ne retentissent.

D’après le certificat de décès publié le 3 avril par le Vatican, la mort du Pape Jean-Paul II était directement due à un choc septique et une chute irréversible de la circulation cardio-vasculaire. Le Pape Jean-Paul II a passé, au total, 26 ans et demi de pontificat. C’est un de ses proches, le cardinal allemand Joseph Ratzinger (Benoit XVI), qui lui succéda le 19 avril 2005.

 

Contribution extérieure

Le titre est de la rédaction de firstmagazine.net 

Vos commentaires
Lire plus

Societe

Coronavirus/Italie: un infirmier qui accuse sa copine médecin de l’avoir contaminé la tue

Publié

le

Autre/Un infirmier tue sa compagne médecin après que celui-ci l'ai accusée de lui avoir transmis le Coronavirus.
Temps de lecture : < 1 minute

Un drame en pleine crise du coronavirus est survenu en Italie, précisément en Sicile. Un infirmier de 28 ans, qui accuse sa compagne de lui avoir donné le Covid-19 la tue. Une version à laquelle la police ne croit pas, elle le met aux arrêts.

 

Etudiants en médecine, les deux amoureux, Antonio De Pace, 28 ans et Lorena Quaranta 27 ans, apprenaient leur métier au sein de l’hôpital de Messine et ils ont été mis à contribution pour gérer la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus qui sévit depuis plusieurs semaines en Italie.

<<Venez, je l’ai tuée>>, a déclaré le tueur au téléphone, quand il a appelé la police qui est arrivée et a découvert le corps sans vie de Lorena, et Antonio qui avait une taillade au poignet, qu’il explique par une tentative de suicide pour lequel il n’a finalement pas trouver le courage.

Feminicide tragique ou coup de folie dû à la crise du Coronavirus? La police le saura à l’issue de l’enquête qui est en cours.

 

 

Franck Zady

Vos commentaires
Lire plus

Santé

Coronavirus/philippines: le président ordonne qu’on tue par balles ceux qui refusent le confinement

Publié

le

Autre/Le président philippin demande qu'on tue par balles ceux qui refusent le confinement.
Temps de lecture : < 1 minute

Connu comme un dirigeant très dur dans ses mots et ses actes, le président philippin dirige son pays avec une main de fer dans un gant de crin. Il le prouve encore une fois en donnant l’ordre d’abattre tous ceux qui ne respectent pas le confinement et les corps habillés.

Lors d’une allocution télévisée diffusée mercredi soir, Rodrigo Duterte, a affirmé avoir ordonner aux forces de l’ordre de << tuer >> ceux qui ne respecteraient pas le confinement et les forces de l’ordre.

<< Cela empire. Alors, une nouvelle fois, je vous fais part de la gravité du problème et vous devez écouter, a ainsi déclaré Duterte. Mes ordres à la police et à l’armée […], s’il y a des troubles et qu’il y a une possibilité qu’ils ripostent, avec un risque pour vos vies: tuez-les par balle >>. a-t-il conseillé.

Rodrigo Duterte est un adepte des méthodes extrêmes. En témoigne entre autres, la guerre menée contre le narcotrafic aux Philippines, qui a déjà fait des milliers de victimes, abattues sans sommation par les forces de l’ordre.

le pays comptabilise 96 décès et 2311 cas confirmés de contamination.

Franck Zady

Vos commentaires
Lire plus

Santé

Covid-19/ Nigéria: les milliardaires nigerians font un don de 60 millions d’euros

Publié

le

Autre/Les milliardaires nigrnerians ont fait don de 60 millions d'euros au gouvernement pour lutter contre le Coronavirus.
Temps de lecture : < 1 minute

Alors que la pandémie du Covid-19 gagne du terrain dans le monde avec à son passage des dizaines de milliers de morts, les gouvernements et autres forces vives des pays touchés se mobilisent pour endiguer sa propagation, par tous les moyens.

Les milliardaires nigérians qui l’ont bien compris ont fait don de 30 milliards de Nairas, soit 60 millions d’euros, à leur gouvernement. L’annonce a été faite par le ministère nigerian des finances.

Rappelons que dès la confirmation du premier cas au Nigeria, la Fondation Aliko Dangote avait fait don de 200 millions de Nairas.

Il y a au total 143 cas de contamination au Nigeria dont 9 guéris et 2 décès.

 

Franck Zady

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu