Nous rejoindre

Politique

Des huissiers débarquent en plein meeting du RHDP en France

Publié

le

Les militants RHDP à la rentrée politique du RHDP en France Montreuil
Temps de lecture : 2 minutes

À Paris, des huissiers ont été commis par le Pdci Rda, samedi 02 Novembre 2019 au Palais des congrès de Montreuil, lieu du meeting de la rentrée politique du Rhdp en France, pour constater la présence du logo du vieux parti, et éventuellement empêcher le meeting.

Cela fait suite à une décision d’un juge datée du 31 octobre 2019, et qui a été signifiée pour exécution ce samedi pendant le meeting. Des responsables Rhdp déplorent l’impossibilité d’avoir pu faire un recours. Ils notent des anomalies dans les requêtes. Interrogés par l’IA sur la procédure, les huissiers ont dit n’être que des exécutants et ont invité à saisir les avocats, qui ont pu obtenir la décision, avec les adresses de Côte d’Ivoire aussi bien du Rhdp , que du Pdci, même si les faits se passent en France. Près de 5000 militants sont présents et bénéficient de l’encadrement de la police, dont un des éléments s’est montré étonné de la procédure, alors que les policiers venus pour sécuriser et non empêcher le meeting, ont dû porter assistance aux huissiers.

L’incident a fait que jusqu’à 13:20 (alors que la salle est remplie), le meeting qui était prévu pour démarrer à 13 heures, était encore au stade de la première partie.

Un militant mécontent a confié : « Si ce meeting est annulé, est-ce que le Pdci pourra encore tenir des meetings au pays ».

La bataille entre Houphouëtistes ivoiriens , se transporte au bord de la Seine en France, qui est ainsi amenée à se prononcer sur le fond, au sujet des griefs du Pdci contre l’usage de son logo.

Une procédure déjà engagée en Côte d’Ivoire, et dont le Président Bédié avait annoncé récemment à Yamoussoukro la poursuite. Affaire à suivre.

 

Correspondance particulière

Vos commentaires

Politique

Les maîtres feng shui prédisent la réélection de Trump : «Ila la destinée d’un enfant du paradis»

Publié

le

Le Président américain Donald trump
Temps de lecture : 3 minutes

La chance devrait sourire à Donald Trump au cours de l’année du rat qui débute samedi, prédisent des maîtres taïwanais du feng shui interrogés par l’AFP, et qui sont beaucoup plus prudents concernant Harry et Meghan.

Le président américain, le duc et la duchesse de Sussex auront tous connu une fin d’année du cochon mouvementée. Le premier est visé par un procès en destitution, les deux autres viennent de couper le cordon avec Buckingham Palace.

Mais, à en croire des experts de l’horoscope chinois, M. Trump devrait dans les mois qui viennent sortir la tête de l’eau.
«Trump a une destinée prospère», affirme à l’AFP Gao Yu-lin, un maître feng shui de Taïwan, après avoir consulté sa copie du «Yi Jing», ou «Classique des changements», un très ancien manuel largement utilisé pour la divination.

«Il a la destinée d’un ‘enfant du paradis’ qui tend vers un chemin sûr et tranquille, et qui peut franchir tous les obstacles.»
L’art du feng shui – qui signifie «vent et eau» – a toujours une grande influence en Asie. En Chine, à Hong Kong ou à Taïwan, entre autres, les habitants suivent ses principes pour arranger leur logement ou leur bureau et prendre des décisions, en espérant maximiser leur bien-être, chance et fortune.

Chances de réélection?

Il repose sur une philosophie ancienne qui considère que tous les événements sont le produit d’un subtil équilibre entre les cinq éléments qui forment l’univers: le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre. Le calendrier luni-solaire chinois s’inscrit dans un cycle de 12 années symbolisées chacune par un animal, associées aux cinq éléments, créant un système de combinaisons qui revient ainsi tous les 60 ans.

Samedi, l’année du «rat de métal» succédera à celle du «cochon de terre». Wang Hsin-yi, qui fonde ses prévisions sur un système de divination utilisé dans les temples dédiée à la déesse de la mer, Mazu, semble, elle, croire à un second mandat présidentiel pour M. Trump.

«La fortune va sourire à Trump en 2020. Il y a de grandes chances qu’il réussisse ce qu’il entreprend.» Mais Tsai Shang-chi, un maître feng shui basé à Taipei, est plus prudent. «Ses chances de réélection dépendent aussi de la fortune de ses adversaires», avertit-il.

Année compliquée pour Harry et Meghan

Harry et Meghan, eux, viennent de prendre leurs quartiers à la pointe sud de l’île canadienne de Vancouver, après leur spectaculaire rupture avec la Couronne britannique. Pour eux, l’année du rat pourrait être plus compliquée, selon Wang Hsin-yi, qui s’inquiète de la distance qui vient d’être mise avec la famille royale britannique.

«Harry et Meghan doivent penser tranquillement à tout ça et prendre les choses calmement pour préserver leur harmonie familiale», dit-elle. «Le fait d’être seuls et de ne pas obtenir tout ce qu’ils veulent pourrait générer de l’inquiétude pour eux.»

Le Nouvel an lunaire est la fête la plus importante du calendrier chinois, avec des réunions de familles et la distribution de petites enveloppes rouges. Mais les célébrations sont cette année assombrie par l’épidémie partie le mois dernier de la ville chinoise de Wuhan, qui a entraîné l’annulation préventive de nombreuses festivités.

Le rat n’est sans doute pas le plus glamour des 12 animaux du calendrier, mais il est néanmoins célébré comme un symbole de fertilité et de richesse. Mais aussi d’intelligence.

Car la légende raconte que le rat remporta la course des animaux organisée sous l’égide de l’Empereur de Jade pour déterminer l’ordre du calendrier. Malin, le rongeur avait convaincu le buffle de grimper sur son dos pour la traversée de la rivière, avant de bondir au dernier moment pour franchir en premier la ligne d’arrivée.

Premier animal du calendrier, le rat, fondamentalement, marque ainsi le début d’un nouveau cycle. La dernière année du rat, en 2008, fut une année d’optimisme pour la Chine avec les grandioses jeux Olympiques de Pékin.

Source : 7sur7.be

Vos commentaires
Lire plus

Politique

Affaire Soro: Le bureau de l’Assemblée Nationale a levé l’immunité parlementaire des députés arrêtés

Publié

le

L'immunité parlementaire des députés arrêtés a été levée par le bureau de l'Assemblée Nationale
Temps de lecture : 2 minutes

Le bureau de l’Assemblée nationale a levé, ce lundi 20 janvier 2020, l’immunité des députés proches de Guillaume Soro, récemment arrêtés et placés sous mandat de dépôt dans le cadre de l’affaire de la tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire.

L’Assemblée nationale lâche Guillaume Soro, Alain Lobognon, Kanigui et les autres
Le bureau de l’Assemblée nationale a donné son accord pour la levée de l’immunité parlementaire des cinq députés proches du président du mouvement Générations et Peuples solidaires (GPS), arrêtés le lundi 23 décembre 2019, date du retour manqué de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire.

Avec cette mesure, Alain Lobognon, Soro Kanigui, Soumahoro Kando, Yao Soumaïla et Loukimane Camara arrêtés puis placés sous mandat de dépôt, pourront désormais faire face à la justice conformément aux lois en vigueur en Côte d’Ivoire.

Déjà le lundi 23 décembre 2019, Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale, informait qu’il avait été saisi par Adou Richard, procureur de la République, de l’ouverture d’une information judiciaire contre des collègues parlementaires pour “atteinte à la sureté de l’État et détournement de deniers publics”.
«Vu la gravité des faits, et en raison de la flagrance de ceux-ci, une réunion d’urgence du Bureau de l’Assemblée nationale, s’est tenue et a pris acte de cette information qui ne saurait laisser indifférente, l’institution parlementaire », indiquait le député de Séguela, ajoutant que l’Assemblée nationale s’élève «contre toute tentative subversive à un moment où nos populations voudraient en toute quiétude, préparer les festivités de fin d’année et aborder l’année 2020 dans la plus grande sérénité”.

Ces députés, membres de la galaxie soroïste, faut-il le rappeler, sont poursuivis pour divulgation de fausses nouvelles et tentative de trouble à l’ordre public.

Quant à Guillaume Soro, leur mentor, également député, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, de détournement de deniers publics, recel et blanchiment d’argent.

 

AfriqueSur7

Vos commentaires
Lire plus

Politique

EXCLUSIF/ affaire Soro: Soul To Soul extrait de sa cellule de prison de Toumodi pour une destination inconnue

Publié

le

Soul To Soul vient d'être extrait de sa cellule de prison à Toumodi pour une destination inconnue, par des inconuus
Temps de lecture : < 1 minute

Selon une source qui nous informe, Soul To Soul vient d’être extrait cette nuit, de sa cellule de prison de Toumodi, par des hommes encagoulés, pour une destination inconnue.

Rappelons que l’ambassadeur Souleymane Kamaraté, dit Soul To Soul, chef protocole de Soro Guillaume, a été arrêté en Décembre 2019 dernier et détenu à la MACA, avant d’y être récemment extrait pour la prison de Toumodi.

 

Olivier Gbadié

Vos commentaires
Lire plus

Politique

Rencontre Gbagbo-Affi à Bruxelles: Demba Traoré, vice-président du FPI tendance Gbagbo, fait des révélations

Publié

le

Demba Traoré fait des révélations sur la rencontre Affi-Gbagbo de Bruxelles
Temps de lecture : 2 minutes

1 La rencontre AFFI et GBAGBO
2 Le congrès Extraordinaire
3 Le congrès unitaire.

<< 1- il a été reçu grâce à la médiation Koné Katina et non celle d’autres personnes.
2- AFFI a présenté des excuses à son Patron
3- il a exprimé des voeux tels que rapporté par le SG Assoa ADOU, et il a été convenu de continuer les discussions en CI.
4- AFFI n’était pas supposé faire un communiqué mais il en a fait et s’est prévalu du titre de président de FPI .
5- Les résolutions du congrès de Mama sont en vigueur donc AFFI reste exclu du FPI.
6- Par conséquent il ne peut avoir de congrès de réunification. avant la réintégration de l ex camarade AFFI
7- le Congrès extraordinaire décidé par le secrétariat général du vendredi 17 janvier n’ a rien avoir avec ” le congrès unitaire” des réseaux sociaux. Mais pendant ce Congrès le cas de l ex Camarade AFFI pourrait être revu
8- parler de “congrès Unitaire” voudra dire que les congrès de Mama et de Moossou sont nuls et de nul effet.
9- au grand jamais le Président Gbagbo ne foulera du pied les textes et résolutions de son parti
10- le Sieur AFFI s’est rendu compte que le Président Gbagbo est le président du FPI et non des ouie-dire comme il le faisait croire. C est en sa qualité de Président du FPI qu il a instruit son SG Assoa Adou de poursuivre les discussions en CI.
11- Last but not the least, maintenant qu’ AFFI sait que le Président Gbagbo a été candidat et élu est président du FPI , il devrait lui remettre les symboles du parti qu il a confisqué avec le soutien du pouvoir comme il l’a dit lui-même haut et fort.>>, a fait savoir Demba Traoré.

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu