Emmanuel Macron a été victime d’agression de la part d’un homme qui lui a asséné une paire de gifle retentissante, alors qu’il était en déplacement dans le département de la Drôme. Damien son agresseur a été condamné.

Âgé de 28 ans, Damien Tarel, l’agresseur d‘Emmanuel Macron, a été présenté ce jeudi matin devant le procureur de la République en vue de sa comparution immédiate cette après-midi, pour « violences sans incapacité sur personne dépositaire de l’autorité publique », a indiqué dans un communiqué le procureur de la République Alex Perrin.

Le «gifleur» a reconnu les faits et a demandé à être jugé immédiatement. Emmanuel Macron lui, a choisi de ne pas porter plainte et, interrogé par BFMTV, a appelé à « relativiser » en déclarant que:
Ne faisons pas dire à cet acte imbécile et violent plus qu’il ne faut lui en faire dire.

Après 45 minutes de délibération, l’agresseur a été déclaré coupable des faits et écope d’une peine de 18 mois de prison dont 4 mois fermes et 14 mois assortis d’un sursis probatoire de 2 ans, avec privation des droits civiques durant 3 ans et interdiction de détenir des armes pendant 5 ans.
Le verdict a été moins sévère que ce qui a été requis par le procureur de la République, qui avait demandé 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.

Olivier Gbadié