Nous rejoindre

Justice

EXCLUSIF CPI / le juge Cuno Tarfusser réagit: ” Si le procès continue je vais encore acquitter Gbagbo(…) on ne peut pas aller d’acquittement en acquittement”

Publié

le

Autre
Temps de lecture : < 1 minute

Après le dépôt de son mémoire d’appel Bensouda est interpelée par Cuno Tarfusser sur l’acquittement qu’il avait prononcé en faveur de Laurent Gbagbo et Blé Goudé que ledit document d’appel remet en cause. 

<< Si c’est du droit qu’on parle ici, Gbagbo peut dormir tranquille. Aucune juridiction au monde ne peut balayer les arguments de l’acquittement.

Si Bensouda demande la reprise du procès, c’est encore Henderson et moi qui allons décider, pas quelqu’un d’autre. On n’ira pas d’acquittement en acquittement et d’appel en appel >>, a-t’il réagit,  de source sûre.

 

Olivier Gbadié

 

Vos commentaires

Actualites

Rwanda : 47 juges démis de leur fonction

Publié

le

Par

@benin24tv.com
Temps de lecture : < 1 minute

Le pouvoir judiciaire rwandais qui veut faire de la lutte contre la corruption sont cheval de bataille, vient de limoger 47 juges.

Dans un communiqué de la présidence de la Cour Suprême du pays, il est notifié que 47 (quarante-sept) juges ont été démis de leur fonction en quatorze ans, dans la perspective d’une politique de lutte contre la grande tare de la gouvernance.

Selon un document officiel transmis à la presse, c’est effectivement dans le cadre d’une grande opération de purge de la justice au Rwanda que 47 (quarante-sept) juges ont été révoqués entre 2005 et 2019.

Le président de la Cour suprême du pays déclare dans le document, qu’une nouvelle dynamique a été engagée dans le cercle judiciaire depuis 2005. Elle consiste à tenir compte de toutes les accusations de corruption portées à l’endroit des juges pour mener des enquêtes dans le but de rétablir la justice.

Ainsi le système est ouvert à traiter chaque fois que des allégations de corruption sont portées contre les juges et plusieurs juges sont licenciés ou sanctionnés chaque année pour ce délit.

Le Rwanda a un système judiciaire à quatre niveaux qui comprend les cours de magistrat, les cours supérieures, les cours d’appel et la Cour suprême qui est la plus haute cour du pays.

Source : benin24tv.com

Vos commentaires
Lire plus

Justice

Aliko Dangote jugé pour escroquerie

Publié

le

Aliko Dangote
Temps de lecture : < 1 minute

Du nouveau dans le bras de fer qui oppose le bras de fer qui oppose les héritiers de feu Kader Mbacké au milliardaire Aliko Dangote.

Selon Libération, Dangote sera jugé le 20 février prochain devant le tribunal hors classe de Dakar pour entrave aux droits d’associés à participer aux assemblées générales, faux et usage de faux, association de malfaiteurs, vol et escroquerie.

Ils réclament la condamnation de Dangote et Cie et une provision de 20 milliards de francs CFA pour avoir été privés de leurs droits sociaux de 2010 à 2017.

Lire aussi Nigeria: Aliko Dangote vient de frapper un grand coup

Pour rappel, feu Abdou Kader Mbacké et Aliko Dangote avaient convenu de la création d’une filiale de la société Dangote industries limited au Sénégal. A ce titre, Dangote a, suivant acte sous seing privé en date du 4 février 2007, donné procuration à Kader Mbacké aux fins de la création de ladite société.

Le milliardaire nigérian détenait en ce moment 90% du capital et, Kader Mbacké, les 10% restants. Mieux, le 26 mars 2007, Kader Mbacké a été nommé administrateur. Mais, informe le journal, quand Kader Mbacké est décédé, Aliko Dangote, actionnaire à 90% s’est finalement donné de manière unilatérale et frauduleuse la qualité d’actionnaire unique en absorbant la totalité de l’actionnariat de la société .

Source : rewmi.com

Vos commentaires
Lire plus

Justice

Cuba Gooding Jr. : l’acteur est accusé d’agression sexuelle par trois femmes

Publié

le

Temps de lecture : < 1 minute

Cuba Gooding Jr. sera jugé à New York à partir du 21 avril prochain, d’après le New York Post. Accusé d’agression sexuelle et d’attouchements forcés dans trois affaires différentes, pour des faits situés entre 2018 et 2019, la star de 52 ans risque un an de prison s’il est reconnu coupable.

Les procureurs entendent prouver que ces trois incidents sont loin d’être isolés et ils ont demandé au juge de pouvoir interroger pas moins de 19 témoins, qui affirment avoir été victimes des agissements de l’acteur de Jerry Maguire et prouveraient qu’il est multi-récidiviste. Le juge Curtis Farber n’a accepté que deux de ces témoins.

Lire aussi L’acteur Cuba Gooding Jr sera jugé en septembre pour attouchements

Cuba Gooding Jr. n’est en tout cas pas entré dans les bonnes grâces du juge, puisqu’il est arrivé avec 30 minutes de retard à son audience préliminaire de ce mercredi.

Alors que son avocat a invoqué des embouteillages sur le trajet, le juge Farber lui a «conseillé» de partir 30 minutes plus tôt la prochaine fois. L’acteur maintient en tout cas qu’il est innocent.

 

Autre presse

Vos commentaires
Lire plus

Justice

Burkina – Pour publication d’une photo intime de son ex : un jeune homme écope de 4 mois de prison ferme

Publié

le

Temps de lecture : < 1 minute

Le tribunal de grande instance de Ouagadougou a condamné, ce lundi 20 janvier 2020, un jeune homme de de 22 ans pour avoir publié sur Facebook, une photo intime de son ex-petite amie.

Quatre mois de prison ferme et une amende de 250 000FCFA. C’est à cette peine qu’à été condamné le jeune A. C. par le tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Selon le journal public Sidwaya qui révèle l’information, l’accusé aurait subtilisé une photo intime de son ex petite amie, qu’il a publiée sur le réseau social Facebook, avec comme légende : «Voilà la pute». Mieux, ce dernier, apprend le média, aurait auparavant envoyé des messages de menaces de mort à son ex, quand celle-ci a décidé de mettre fin à leur relation de quatre ans.

Lire aussi SCANDALE: Un pasteur congolais publie les photos nues de sa maîtresse

Devant le tribunal ce lundi, le jeune homme a exprimé ses regrets. Cependant, il a écopé d’une peine ferme de quatre mois et d’une amende de 250 000 FCFA.

 

Source: Michel Espoir

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu