Le géant américain des réseaux sociaux Facebook, a décidé de suspendre les comptes de l’ex-président américain Donald Trump, pour deux ans.

Dans un communiqué ce vendredi 4 juin 2021, Facebook a officiellement annoncé la suspension des comptes de Donald.
Cette suspension de l’ex-président américain est due au fait qu’il avait violé les règles de Facebook, en encourageant ses partisans lors de l’assaut contre le Capitol, le 06 janvier dernier à Washington.

Facebook a décidé que les personnalités politiques seront désormais sanctionnées, comme les autres utilisateurs, quand elles violeront ses règles.

C’est un véritable coup dur pour Donald Trump, qui sera privé de Facebook, Instagram y compris Twitter, alors qu’il y a les élections de la mi-mandat novembre 2022 aux États-Unis.

Cette situation a suscité une tempête de réactions mitigées sur la toile. Selon certains internautes, c’est une injustice de la part de Facebook. Voici quelques réactions :
Ce n’est pas normal de priver à un grand leader d’opinion l’accès à un moyen de communication aussi important. Pourquoi facebook abuse ainsi ? La liberté d’expression doit être universelle !
Cela constitue une violation de son droit à la liberté d’expression. Quelle injustice !

Herve Akoi