L’élection à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), pourrait être annulée, si le vainqueur n’est pas Drogba Didier. Ce qui pourrait donner une longévité inespérée au Comité de normalisation. En tout cas, c’est ce que laisse comprendre la déclaration de Martin Bleou, professeur de droit et membre du groupe de gestion intérimaire de l’institution.
La validation des candidatures est « sous réserve », selon M. Bleou, qui ajoute, lors d’un entretien sur la page Facebook de RTI INFO que:
L’enquête d’intégrité sera menée et les résultats connus postérieurement aux résultats des élections. Si ces résultats sont favorables au candidat élu, sa victoire sera confirmée. Au cas contraire, elle sera purement et simplement annulée.
Ainsi donc, le comité de normalisation (Conor) pourrait avoir de beaux jours devant lui. Puisque, étant donné les informations sur la disparition des 4 milliards dans laquelle sont cités Sory Diabaté et Yacine Diallo, leur éventuelle élection pourrait être invalidée, s’il s’avère que leur responsabilité dans ce scandale financier est établie par les investigations en cours.
Par contre, seule l’élection de Drogba qui a d’ailleurs déjà signé la charte d’intégrité, pourrait permettre la validation de l’élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Cette situation fait jaser les soutiens des camps Idriss et Sory, qui soutiennent que les résultats de l’enquête en cours, qui seront publiés dans la période postélectorale, constituent «un couteau sous la manche», en faveur de Drogba et qu’ils (les résultats d’enquête) devaient être connus avant la validation des candidatures.
Par ailleurs, selon nos sources, le Conor avait demandé une période supplémentaire pour boucler lesdites enquêtes d’intégrité, mais des candidats avaient refusé cela, estimant que le Comité de normalisation voulait gagner du temps.
À noter que, pour l’élection du président de la Fédération, il faut gagner à la majorité absolue, soit la moitié des voix + 1. En cas d’impossibilité d’être élu au premier tour, un deuxième tour est organisé entre les deux candidats qui viennent en tête. Ainsi donc, sur les 81 votants, il faut réunir 41 voix pour être déclaré vainqueur provisoire en attendant l’enquête d’intégrité.
Olivier Gbadie