Nous rejoindre

People

Héritage d’Arafat: le prochain combat de Carmen Sama

Publié

le

13ème picture
Temps de lecture : 2 minutes

Dotée en Décembre 2018 dernier, Carmen Sama, héritera-t-elle de son défunt époux? Le mariage traditionnel est-il reconnu en Côte d’Ivoire ? Que dit la loi sur la dot ?

Selon la législation ivoirienne, qui ne reconnaît pas la dot ou le mariage coutumier ou traditionnel, la mère de la dernière fille d’Arafat ne bénéficiera pas des biens laissés par son défunt compagnon. Seuls, sa fille Rafna et les autres enfants reconnus par Yôrôbô hériteront de lui. Leur part d’héritage sera ainsi gérée par leurs mamans respectives jusqu’à ce qu’ils atteignent la majorité.

QUE DIT LA LOI SUR LA DOT ?

Selon l’ article 20 de la loi N° 64-381 du 7 octobre 1964 sur le mariage, << l’institution de la dot, qui consiste dans le versement au profit de la personne ayant autorité sur la future épouse, par le futur époux ou la personne ayant autorité sur lui, d’avantages matériels conditionnant la réalisation du mariage traditionnel, est immédiatement abolie >>

LES SANCTIONS PÉNALES QUI EN SONT LIÉES :
En ses articles 21 et 22, elle prévoit des sanctions pour les contrevenants à cette loi : « sera puni d’un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende double de la valeur des promesses agréées ou des choses reçues ou demandées, sans que ladite amende puisse être inférieure à 50000 francs, quiconque aura, en violation des dispositions de l’article précédent, soit directement, soit par personne interposée, que le mariage ait eu lieu ou non : sollicité ou agréé des offres ou promesses de dot, sollicité ou reçu une dot ; usé d’offres ou de promesses de dot ou cédé à des sollicitations tendant au versement d’une dot. Sera puni des peines portées à l’article précédent, quiconque, agissant comme intermédiaire, aura participé à la réalisation des infractions prévues audit article ».

Cette loi va encore plus loin en stipulant en son article 23 qu’en cas de divorce ; «les dots versées à l’occasion des mariages contractés antérieurement à la promulgation de la présente loi ne pourront donner lieu à répétition. Toutefois, en cas de divorce prononcé aux torts et griefs exclusifs de l’épouse, le tribunal pourra en ordonner la restitution partielle ou totale ».

Cependant, dans la réalité, cette loi semble complètement ignorée, volontairement ou involontairement depuis plus d’un demi-siècle. En Côte d’Ivoire, les femmes ne jurent que par la dot. Certaines considèrent qu’elle est beaucoup plus importante que le mariage civil ou religieux par exemple.

Et pourtant, cette pratique est juridiquement interdite sur l’ensemble du territoire ivoirien et sanctionnée de forte amende. Le rêve premier d’une jeune fille ou même d’une femme en Côte d’Ivoire est d’être dotée par la famille de l’homme qui la courtise. Cette pratique traditionnelle est tellement bien ancrée dans les mœurs qu’elle prend même le pas sur la loi, qui l’interdit pourtant.

Alors, doit-on changer cette loi en Cote d’Ivoire ?

Franck Leroy

Vos commentaires

People

Nigeria : il évacue ses concitoyens de l’Afrique du Sud avec ses avions

Publié

le

Autre
Temps de lecture : 1 minute

Un richissime homme d’affaires fait évacuer ses concitoyens de l’Afrique du Sud, suite aux récentes violences perpétrées contre eux.

Le richissime homme d’affaire Nigérian, Chief Allen Onyema, propriétaire de la compagnie aérienne «Air Peace », a mis à la disposition de l’Etat Nigérian, le 06 Septembre 2019, 4 avions qui ont évacués de l’Afrique du Sud, les citoyens Nigérians qui le souhaitaient .

Une opération qui a entièrement été prise en charge par la compagnie « Air Peace ». Selon certaines informations, l’homme d’affaires aurait demandé de l’aide à certains pasteurs riches du Nigeria qui ont des jets privés, mais ceux-ci ont refusé et ont préféré organiser des veillées de prières, pour leurs frères en difficulté en Afrique du Sud.

Notons, à toutes fins utiles, que l’homme d’affaires a des avions de ligne destinés a des vols commerciaux, mais ne possède pas de jet privé. Et, pour ses voyages, il les fait toujours en classe Éco.

 

Olivier Gbadié

Vos commentaires
Lire plus

People

La Yôrôgang ne se reconnait pas dans la “Yôrôgang studios”

Publié

le

Crédit photo: Google
Temps de lecture : 2 minutes

La sortie de la mère de DJ Arafat hier mardi 17 septembre sur les antennes de Ivoire TV Music, a fait réagir plus d’un. Une page Facebook dénommée “Yôrôgang studios”, a tout de suite répondu à  Valérie Logbo alias Tina Glamour. Ce qui a crée une vague de colère envers les membres et le nouveau Directeur général de la vraie Yôrôgang en personne de Landry Avit alias Landry Agban.

Pour éviter toute confusion et  dissiper tout doute dans l’esprit des ‘’Chinois’’, un communiqué de presse de la Yôrôgang a été publié rapidement pour clarifier et mettre les choses dans l’ordre.‘’Une publication faite sur une page Facebook dénommée “Yôrôgang studios”, tendant à répondre à la sortie de la mère de notre Légende, Dj Arafat a créé une grosse polémique sur les réseaux sociaux, amenant les internautes à blâmer le Directeur général de la Yôrôgang et ses collaborateurs’’, informe-t-il.

Avant de poursuivre : ‘’La Yôrôgang Groupe porte à la connaissance de l’ensemble des internautes qu’elle n’est nullement concernée par cette publication. L’élément vidéo incriminé enregistré le 16 Septembre 2019, et diffusé ce 17 Septembre ne fera l’objet d’aucun commentaire de notre part. Toutefois nous continuerons à expliquer le bien fondé de nos actions aux représentantes des ayants droits ainsi qu’à la famille biologique d’Arafat DJ. La Yôrôgang se réserve le droit de saisir les autorités compétentes afin de punir les auteurs de ces fakes news’’. En clair, le Directeur général de Yôrôgang et ses collaborateurs ne reconnaissent ni de près et de loin dans cette publication mensongère.

Patrick Bouyé

Vos commentaires
Lire plus

People

Départ de Claire Bahi du couper décaler/ Vitale se prononce, ce qu’elle a fait avec Safarel Obiang !

Publié

le

Vitale
Temps de lecture : 2 minutes

Selon les avis, Claire Bahi et Vitale occupent la  tête d’affiche féminine au niveau du ‘’ couper – décaler’’. Après le retrait de ‘’ sa rivale’’ au sein de cette tendance musicale, nous avons souhaité avoir les impressions de Vitale sur la décision de Claire Bahi. .. 

Plus d’un mois après le décès de DJ Arafat, le roi du ‘’couper- décaler’’, comment va votre mouvement musical ?

Pour l’instant le mouvement est un peu calme Nous continuons de faire le deuil du roi du ‘’couper- décaler’’  Nous essayons de reprendre tout doucement nos activités Après le départ de ce monument, le ‘’couper- décaler’’ vivra

A ton avis qui va trôner à la tête du ‘’couper -décaler’’ ?

Je ne saurai répondre à cette question pour la simple raison que nous ne sommes pas en compétition  Nous menons tous le même combat, celui de faire évoluer notre mouvement Et à ce titre c’est le ‘’couper- décaler’’ qui gagne Cela doit être la première chose à retenir Car mine de rien, le ‘’couper- décaler’’ fait la fierté de la musique ivoirienne

Ton actualité est dominée par la sortie de ton nouveau single Qu’est ce qui prévu à cet effet ?

Mon actualité, c’est la sortie de mon nouveau titre ‘’ Ya pas match’’ Nous venons de boucler le clip vidéo et ça sera bientôt disponible sur toutes les plateformes de diffusion Je suis en plein dans la promotion et j’espère que par la grâce de Dieu, ce single fera danser tout le monde sans exception  J’ai associé Safarel Obiang en featuring sur ce single

       

La première dame du ‘’couper- décaler’’, Claire Bahi a officiellement annoncé de retrait de votre rythmique musicale pour un autre genre Quel commentaire tu en fais ?

Je pense que c’est une bonne décision et je lui souhaite  bon vent

En quoi est ce que le départ de Claire Bahi est une bonne chose ?

Ma soeur Claire Bahi à fait le meilleur choix et ce n’est pas un débat. Son choix est à saluer. Chanter pour Dieu est une très bonne décision. Que le Seigneur la fortifie et lui donne la force de mener à bien sa mission

 

Voudrais tu régner désormais comme la mama du ‘’couper- décaler’’ ?

(Rires) Je ne cherche la place de personne. Je me sens très bien à la place que  j’occupe dans le’’ couper- décaler’’ Féminin.

 

Ange T. Blaise

 

 

Vos commentaires
Lire plus

People

Yorogang: Tina Glamour évince Landry Agban

Publié

le

Autre
Temps de lecture : 1 minute

Invitée ce jour sur une chaine de télévision musicale privée, pour une interview, la mère du défunt roi du coupé décalé n’y est pas allée de main morte pour asséner ses vérités.

Avec la verve qu’on lui connaît elle a annoncé, lors de cette entrevue, d’importantes décisions qu’elle a prises et a repondu à certaines rumeurs qui prévalaient sur son compte, avant l’ensevélissement de sa progéniture.

« Je ne porte pas des marques de sacs wouya wouya. Ramenez l’ordinateur et le portable de mon fils. Je ne veux plus entendre parler de yôrôgang sinon c’est la justice direct. Je vais continuer l’œuvre de mon fils avec l’appui de Arnaud Jaguar, si je l’y autorise.» a-t-elle déclaré.

Annonçant ainsi, en direct de ladite télévision, l’éviction de Landry Agban, de toutes les futures activités ultérieures, pour la perpétuation de l’œuvre de son défunt fils qu’elle entend poursuivre.

 

Landry Agban avait, il y a quelques jours déjà, été désigné comme successeur du Daishi, à la tête de la Yorogang.

 

Olivier Gbadié

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu