Nous rejoindre

People

Héritage d’Arafat: le prochain combat de Carmen Sama

Publié

le

13ème picture
Temps de lecture : 2 minutes

Dotée en Décembre 2018 dernier, Carmen Sama, héritera-t-elle de son défunt époux? Le mariage traditionnel est-il reconnu en Côte d’Ivoire ? Que dit la loi sur la dot ?

Selon la législation ivoirienne, qui ne reconnaît pas la dot ou le mariage coutumier ou traditionnel, la mère de la dernière fille d’Arafat ne bénéficiera pas des biens laissés par son défunt compagnon. Seuls, sa fille Rafna et les autres enfants reconnus par Yôrôbô hériteront de lui. Leur part d’héritage sera ainsi gérée par leurs mamans respectives jusqu’à ce qu’ils atteignent la majorité.

QUE DIT LA LOI SUR LA DOT ?

Selon l’ article 20 de la loi N° 64-381 du 7 octobre 1964 sur le mariage, << l’institution de la dot, qui consiste dans le versement au profit de la personne ayant autorité sur la future épouse, par le futur époux ou la personne ayant autorité sur lui, d’avantages matériels conditionnant la réalisation du mariage traditionnel, est immédiatement abolie >>

LES SANCTIONS PÉNALES QUI EN SONT LIÉES :
En ses articles 21 et 22, elle prévoit des sanctions pour les contrevenants à cette loi : « sera puni d’un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende double de la valeur des promesses agréées ou des choses reçues ou demandées, sans que ladite amende puisse être inférieure à 50000 francs, quiconque aura, en violation des dispositions de l’article précédent, soit directement, soit par personne interposée, que le mariage ait eu lieu ou non : sollicité ou agréé des offres ou promesses de dot, sollicité ou reçu une dot ; usé d’offres ou de promesses de dot ou cédé à des sollicitations tendant au versement d’une dot. Sera puni des peines portées à l’article précédent, quiconque, agissant comme intermédiaire, aura participé à la réalisation des infractions prévues audit article ».

Cette loi va encore plus loin en stipulant en son article 23 qu’en cas de divorce ; «les dots versées à l’occasion des mariages contractés antérieurement à la promulgation de la présente loi ne pourront donner lieu à répétition. Toutefois, en cas de divorce prononcé aux torts et griefs exclusifs de l’épouse, le tribunal pourra en ordonner la restitution partielle ou totale ».

Cependant, dans la réalité, cette loi semble complètement ignorée, volontairement ou involontairement depuis plus d’un demi-siècle. En Côte d’Ivoire, les femmes ne jurent que par la dot. Certaines considèrent qu’elle est beaucoup plus importante que le mariage civil ou religieux par exemple.

Et pourtant, cette pratique est juridiquement interdite sur l’ensemble du territoire ivoirien et sanctionnée de forte amende. Le rêve premier d’une jeune fille ou même d’une femme en Côte d’Ivoire est d’être dotée par la famille de l’homme qui la courtise. Cette pratique traditionnelle est tellement bien ancrée dans les mœurs qu’elle prend même le pas sur la loi, qui l’interdit pourtant.

Alors, doit-on changer cette loi en Cote d’Ivoire ?

Franck Leroy

Vos commentaires

People

Pop Smoke est mort : Le rappeur de 20 ans a été assassiné

Publié

le

Rapper-Casanova-Calls-For-Pop-Smoke-Freedom-Despite-Beef
Temps de lecture : < 1 minute

Pop Smoke a été assassiné ce mercredi 19 février 2020 à la suite d’un cambriolage perpétré par deux hommes armés qui se sont introduits dans la villa.

le très talentueux rappeur de 20 ans qui qui venait de sortir sa deuxième mixtape Meet the Woo 2 (le 7 février dernier) est mort aux premières heures ce mercredi dans une villa à Beverly Hills, où il résidait.

Deux cambrioleurs armés et vêtus de pulls à capuche étaient entrés par effraction dans la résidence. Les malfaiteurs ont tiré plusieurs coups de feu qui ont mortellement atteint Pop Smoke, avant de s’enfuir à pied, a annoncé la police locale.

Nicki Minaj, qui a publié un message, juste après l’annonce de la mort du rappeur, évoque la thèse de jalousie. “La Bible nous dit que la jalousie est aussi cruelle que la tombe. Incroyable. Repose en paix, Pop’’, a-t-elle écrit.

 

Vos commentaires
Lire plus

Musique

Top 20 des recherches sur YouTube en Côte d’Ivoire : Arafat DJ classé en 2e et 3e position du classement

Publié

le

Par

@onvoitout.com
Temps de lecture : < 1 minute

La mort n’arrête pas l’amour et dans certains cas la notoriété.

Quand on s’appelle Houon Ange Didier, la disparition physique n’a aucune incidence sur la place occupée dans le cœur de fans. Le top 20 de recherches YouTube en Côte d’Ivoire pour l’année 2019.

Le King du coupé décalé siège dans cette liste respectivement à la 2e et 3e place, après la catégorie films qui remporte la palme d’or. Dadju, Ariel Sheney, Safarel Obiang, Fally, DJ Léo et bien d’autres noms figurent également sur cette liste.

 

onvoitout.com

Vos commentaires
Lire plus

A la Une

Pop Smoke est mort : Le rappeur de 20 ans a été assassiné

Publié

le

Par

@instagram, TMZ
Temps de lecture : < 1 minute

Pop Smoke a été assassiné ce mercredi 19 février 2020 à la suite d’un cambriolage. Deux hommes armés sont entrés dans la villa où il résidait, et se sont enfuis à pied.

La triste nouvelle a été annoncée par TMZ. Le site américain révèle que Pop Smoke (de son vrai nom Bashar Barakah Jackson) est mort aux premières heures du jour ce mercredi 19 février 2020. Le rappeur a été assassiné dans une villa à Beverly Hills, où il résidait. Des sources policières ont révélé que deux cambrioleurs armés et vêtus de pulls à capuche étaient entrés par effraction dans la résidence. Les malfaiteurs ont tiré plusieurs coups de feu, ils ont touché Pop Smoke et se sont enfuis à pied. Pour l’instant aucune arrestation n’a été effectuée.

Purepeople.com

Vos commentaires
Lire plus

People

Rocky Gold se lance dans la mode

Publié

le

Autre/Rocky Gold se lance dans la mode.
Temps de lecture : < 1 minute

Après son succès dans le monde de la musique, Rocky Gold pense conquérir de nouveaux territoires. C’est dans le monde de la mode qu’elle a décidé de se lancer. A en croire les médias ivoiriens, Rocky ouvre dans quelque temps son nouveau business.

« La protégée du Général Kolber qui se fait quelque peu discrète ces derniers temps, est de fait en train de peaufiner son nouveau projet dédié à la mode. La chanteuse compte ouvrir les portes de son new business d’ici peu. « R.GOLD FASHION », c’est ainsi que la chanteuse a dénommé sa collection de vêtements hommes et femmes, dans le quartier de Cocody informe Vibe Radio.

La réalisation de ce projet arrive à grand pas. L’artiste chanteuse compte ouvrir tout les prochaines semaines : « Je suis une fana de la mode. J’aime également ce domaine d’activité. Ouvrir ma collection de vêtements, c’est un projet que je mûrissais depuis longtemps », a confié la chanteuse au même média.

 

Culturebene

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu