Nous rejoindre

Portrait

Hommage à Dj Arafat : le roi du coupé décalé

Publié

le

Photo: Google/ DJ Arafat
Temps de lecture : 1 minute

Dj Arafat a été victime d’un grave accident de la circulation qui s’est produit dimanche 11 août 2019 aux environs de 23 h, devant la pharmacie 7è Tranche.

Depuis la sortie de son premier hit en hommage à DJ Jonathan, Arafat DJ est, sans conteste, devenu le chanteur le plus populaire du pays.

DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, parfois appelé Yôrôbô, Commandant Zabra, anciennement Sao Tao le Dictateur et aussi surnommé Le Roi du Coupé-décalé est né le 26 janvier 1986 à Yopougon. Le chanteur, compositeur, producteur et arrangeur musical ivoirien est décédé ce 12 août 2019 au volant de sa moto, laissant une multitude de fans qu’il a surnommé « les chinois » inconsolables.

Les condoléances à la famille et aux amis du défunt ainsi que les hommages ont commencé à affluer sur les médias sociaux peu de temps après l’annonce de sa mort. Des milliers de fans se sont rués devant la clinique des Deux-Plateaux à Abidjan, où il avait été hospitalisé.

Sa discographie reste immense, la preuve ici avec quelques albums studio

 

2003 : Goudron noir

2005 : Femmes

2008 : Don de Dieu (Roi du Kpangor)

2009 : Attalaku Eto’o vol 1

2010 : Gladiator

2012 : Commandant Zabra

2012 : Kpankaka

2013 : Chebeler

2016 : Yorogang (mixtape)

2019 : Renaissance

C’est une grande perte pour la musique ivoirienne. Tragique ironie du sort, son dernier single qui bat des records sur YouTube avec 4,5 millions de vues depuis sa sortie en mai dernier s’intitule Moto-Moto.

 

 

Vos commentaires

Portrait

Guy Kalou, la classe absolue !

Publié

le

Photo Google/ Guy Kalou
Temps de lecture : 1 minute

Il est à l’affiche du cinéma Ivoirien. “Ma famille”, “Dr. Boris”, “Et si Dieu n’existait pas…?”, “Kamissa‘’… on peut encore citer d’autres films dans lesquels Guy a exercé son talent d’acteur. Portrait d’un acteur à qui tout réussit.

C’est à la fois monsieur tout le monde et un monsieur tout le monde de cinéma ! Il a de la bonhommie et du charisme. Il peut être à la fois très charmeur et très physique. En quelques années, il intervient dans divers registres, passant du long-métrage à la série télé, de l’action à l’érotisme, de la sensibilisation à la dénonciation.

Mais reprenons au commencement. Diplômé en criminologie, Guy Kalou, authentique cinéphile, se lance dans une carrière en 2005 avec “Le Clash” de N’go Raymond. Il partage la tête d’affiche. Suivront d’autres long-métrages dont “Illusion Perdue” en 2008. Il joue aussi dans des séries TV, comme Dr Boris (2008), qu’il quitte pour un souci d’image.

Marié en 2009 avec sa meilleure complice dans la vie. Scénariste et écrivaine, Victoire Kalou a énormément impacter la vie professionnelle de son mari. Une carrière d’acteur de cinéma construite autour d’un idéal commun. D’ailleurs, il en est sorti le film « Kamissa »,  leur dernière collaboration dont elle a écrit le scénario. Guy Kalou était non seulement le producteur mais aussi l’un des acteurs.

Entreprenant, Guy prend à cœur ce qu’il fait. Et si vous n’aimez pas cet acteur-producteur généreux, il faudra passer votre chemin. En 2019, il revient avec de nombreux projets. Ainsi, en complicité avec son épouse, il a décidé de relancer ce qu’on appelle le Babiwood.

Emmanuella Ouattara

Vos commentaires
Lire plus

People

Emma Lohoues : On comprend mieux pourquoi elle se comporte ainsi

Publié

le

Photo: Google
Temps de lecture : 2 minutes

Quand on te nomme, il faut savoir te nommer pour paraphraser une citation de Laurent Gbagbo, l’ancien président de la Côte d’Ivoire, devenue culte. La starlette Ivoirienne n’a jamais aussi bien porter le prénom Emma.

Porter un prénom, c’est aussi se porter vers son prénom, supporter son prénom. C’est le cas d’Emma Lohoues, l’actrice ivoirienne. Passionnée depuis son jeune âge par le cinéma, elle fait, dès sa majorité, quelques apparitions sur le petit écran avant les salles de projection.

Et depuis, la belle actrice suivie par 1.4 millions de personnes sur Instagram, est devenue une véritable célébrité. Mais, son aura se comprend mieux quand on connaît la signification de son prénom, Emma, qui provient du germain « ermen », qui signifie « universelle ».

Emma Lohoues n’a rien volé de son palmarès en cinéma, de sa trajectoire professionnelle, de ses échecs ou réussites sentimentaux, et surtout de son sens de la famille à travers ses liens forts avec son père Eugène 1er ou sa sœur aînée Amélie.

En effet, le prénom Emma caractérise une femme autonome. Emma tient à sa liberté et aime être seule par moment, pour s’évader et prendre soin d’elle. Parallèlement, Emma n’hésite pas à aider ses proches tant elle est volontaire. Travailleuse et déterminée, Emma met un point d’honneur à construire sa carrière avant de penser à sa vie familiale. Emma a besoin de se construire un cadre et assurer sa stabilité financière. C’est une personne raisonnable et réfléchie. La personne portant le prénom Emma est très proche de sa famille à qui elle consacre beaucoup de temps. Côté cœur, Emma ne tient pas à s’embêter d’un partenaire collant. Elle recherche un homme ambitieux, caractériel et charismatique.

Si Emma, la Lohoues, est aujourd’hui une célébrité dans le cinéma, c’est sans doute ce prénom qui la prédestine à ce métier. Car, parmi les célébrités portant le prénom Emma, on peut citer les actrices britanniques Emma Thompson et Emma Watson, les actrices américaines Emma Stone et Emma Roberts, la comédienne française Emma de Caunes, ainsi que la chanteuse française Emma Daumas et l’ex Spice Girls Emma Bunton.

Vos commentaires
Lire plus

Portrait

Mamadou Gassama : “En 2008, à Abidjan, mon métier était…”

Publié

le

Photo: A.A.
Temps de lecture : 1 minute

La date du 26 mai 2018 restera à tout jamais gravée dans sa mémoire. Ce jour-là, Mamadou Gassama, jeune migrant malien de 22 ans, va réussir un véritable exploit en escaladant à mains nues la façade d’un immeuble parisien (situé dans le quartier Marx Dormoy) pour sauver in extremis la vie d’un enfant suspendu dans le vide et s’aggripant à l’extérieur d’un balcon du quatrième étage.

Deux jours plus tard, ce jeune héros est reçu à l’Elysée par le président Emmanuel Macron en personne qui lui promet la nationalité française. Une rencontre au cours de laquelle, le chef de l’Etat officialise son entrée à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et prend un décret pour sa naturalisation. « Je ne le réalise pas encore. Tout s’est vite passé. Je suis très content de tout ce qui m’arrive… Je peux dire maintenant que ma vie a changé », se réjouit ce Malien fier et courageux.

Après l’invitation de la chaîne américaine BET à Los Angeles le 25 Juin 2018 (où il a reçu le prix « BET Humanitarian »), le pompier s’apprête à s’envoler pour la Côte d’Ivoire. « J’ai quitté mon Mali natal pour la Côte d’Ivoire à 14/15 ans en 2007-2008. J’ai été transporteur à Adjamé à Abidjan. Après, je suis retourné au pays pour rencontrer des associations en charge du transport par bateau de jeunes Africains pour l’Europe », raconte l’ancien migrant. La conquête de l’Europe du jeune aventurier ces dernières années a été parsemée d’embûches. Il s’en souvient parfaitement et raconte. Au départ de Bamako, Mamadou Gassama a dû parcourir et traverser en autocar le Burkina Faso, le Niger et la Libye, dernière étape africaine avant de rejoindre l’Italie.

Lire la suite de l’article ici: https://www.lafriqueaujourdhui.net/neuf-mois-apres-son-exploit-la-nouvelle-vie-de-mamadou-gassama

Vos commentaires
Lire plus

Portrait

Ses clichés enflamment le web

Publié

le

Photo : Insta Jennifer Ondo
Temps de lecture : 1 minute

Ruth Jennifer Ondo Mouchita, née le 2 novembre 1992 dans la province Haut-Ogooué, est une reine de beauté gabonaise, élue Miss Gabon en 2013.

Son physique svelte et mince a fait place à des rondeurs mises en avant à travers des clichés qui affolent la toile.

Vos commentaires
Lire plus

En bref