Nous rejoindre

Santé

Journée de lutte contre le cancer du sein: Echo médias organise la 3è édition le 12 octobre

Publié

le

Sébastien Kouassi
Temps de lecture : < 1 minute

La troisième édition de la journée de lutte contre le cancer du sein initiée par Echo Médias, se tiendra, le samedi 12 octobre, à l’Istc, à Abidjan-Cocody.

L’information a été donnée ce lundi 2 septembre, par le président du comité d’organisation, Zio Moussa, lors d’un échange avec les journalistes du groupe de presse Fraternité Matin, à la salle Charles Diagne.

Selon lui, l’objectif est de sensibiliser et de persuader les femmes à se faire dépister. « Lorsque le cancer du sein se découvre tôt, on peut en guérir », a prévenu Zio Moussa. Avant d’indiquer que cette journée est placée sous le patronage du vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan.

La présidente d’Echo Médias, Léah Guigui, a rappelé que plus de 1200 femmes meurent du cancer du sein par an. Le lancement des activités de cette 3è édition se tiendra, le 12 septembre, à la maison de la presse à Abidjan-Plateau. Elle a invité l’ensemble des journalistes à prendre une part active à cette campagne de sensibilisation.

Un prix à l’endroit des journalistes est ouvert. A cet effet, les articles en compétition devront porter sur le cancer du sein. Tous les genres journalistiques sont autorisés. Le journaliste a la possibilité de produire plusieurs articles.

Fratmat info

Vos commentaires

Santé

La Russie a trouvé un remède contre le Coronavirus

Publié

le

Image Google d'illustration/ la Russie a annoncé le 28 mars 2020 avoir découvert le remède du Coronavirus.
Temps de lecture : < 1 minute

La Russie a annoncé ce Samedi 28 mars avoir créé un médicament pour traiter le coronavirus. Le Centre de recherche et de production Pharmazachita, affirme que le schéma thérapeutique est basé sur le médicament antipaludique Méfloquine.

 

Le medicament qui a été présenté ce Samedi 28 mars par l’agence fédérale russe de biomédecine, continent le remède antipaludique Mefloquine.

<< Le Centre de recherche et de production Pharmazachita, se référant à l’expérience chinoise et française, a développé un schéma thérapeutique pour lutter contre le coronavirus qui est basé sur le médicament antipaludique Méfloquine», est-il indiqué dans le communiqué
Selon l’agence, ce «médicament à haute sélectivité bloque l’effet cytopathique du coronavirus dans les cellules et inhibe sa réplication, alors que les effets immunosuppressifs du Méfloquine bloquent l’inflammation provoquée par le virus».
«L’ajout de macrolides et de pénicillines synthétiques empêchera non seulement la formation d’un syndrome bactérien et viral secondaire, mais permettra également d’augmenter la concentration d’agents antiviraux dans le plasma sanguin et les poumons», ce qui fournira «un traitement efficace aux patients atteints de coronavirus de gravité variable.>>

Autre chose découverte par la Russie, le test de dépistage le plus rapide. Il s’agit d’un nouveau test de dépistage qui permettra de découvrir la présence du Covid-19 en 90 minute.

La mise en service du nouveau test est prévue pour le lundi 30 mars. Il est prévu d’en produire 1.000 par semaine, chacun capable de réaliser 100 analyses. Cela permettra ainsi de tester 100.000 personnes en sept jours. Il est également envisagé d’augmenter la production jusqu’à 2.000 tests par semaine.

 

Franck Zady

Vos commentaires
Lire plus

Santé

Coronavirus: les ivoiriens “déclarent la guerre au neem dans tout le pays”. Voir les photos

Publié

le

Témoins/Pour prévenir le Coronavirus, les ivoiriens livrent la guerre au neem dans le pays.
Temps de lecture : 3 minutes

Le neem serait un remède de guérison ou de prévention du Covid-19. Les écorces et autres feuilles de cet arbre contiendraient des vertus médicinales qui seraient propres à guérir le Coronavirus, selon la rumeur publique. Le constat est clair, cet arbre qui est généralement planté aux abords des voies, est carrément “déshabillé” et de ses feuilles et de ses écorces, que certains vendent même aux passants dans les ruelles d’Abidjan.

 

Traditionnellement, le neem en Côte d’Ivoire, est réputé pour guérir le paludisme (maladie tropicale), en faisant bouillir les feuilles, qui donnent une décoction qu’on peut boire ou s’admnistrer par voie anale, ajoutée à son écorce préalablement écrasée.

Il serait composé de quinine qui est un alcaloïde naturel antipyrétique, analgésique et surtout, antipaludique, qu’on peut aussi trouver dans le quinquina, un arbuste originaire d’Amérique du Sud. Elle était utilisée pour la prévention du paludisme (ou « malaria ») avant d’être supplantée par ses dérivés : quinacrine, chloroquine, et primaquine

Par ailleurs, selon wikipedia, le neem est un puissant désinfectant largement utilisé en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle d’origine indienne).

<< application externe du jus des feuilles par exemple ou d’une huile faite à partir de ce jus. Utilisation interne également des feuilles, fleurs dans la cuisine notamment dans le cas de maladies infectieuses comme la lèpre ou la blennorragie. Les fruits et l’écorce font aussi partie de l’arsenal thérapeutique (Ayurvedic pharmacopaea of India). Le neem est également utilisé dans les bains.
Les branches sont utilisées comme brosse à dent.
Les graines et l’huile qui en est issue sont utilisées comme moyen de contraception ou comme abortif. Chez les petits enfants, l’huile de neem est toxique et peut conduire à la mort.

 Il est l’une des deux espèces du genre Azadirachta et est originaire d’Inde et du sous-continent indien (Népal, Pakistan, Bangladesh et Sri Lanka). Il est généralement cultivé dans les régions tropicales et semi-tropicales. Ses fruits et ses graines sont la source de l’huile de neem.>>

De ce qui précède, peut-on déduire que les populations, animées par l’instinct de survie, ont-elles tort de “livrer cette guerre farouche” à cet arbre?

 

Franck Zady

Vos commentaires
Lire plus

Santé

Coronavirus : voici les modalités de délivrance du laissez-passer, pour sortir d’Abidjan

Publié

le

Image AIP/ voici les modalités d'obtention de l'autorisation de sortie d'Abidjan et banlieue.
Temps de lecture : < 1 minute

À partir de ce 29 mars 2020, le reste de la Côte d’Ivoire sera coupé d’Abidjan, considéré comme le foyer du Covid-19 en Côte d’Ivoire, pays qui décompte 101 cas confirmés dont 3 guéris. Plus aucun habitant d’Abidjan et banlieue n’ira au delà d’une certaine distance, sans autorisation délivrée par les autorités. Voici les modalités d’obtention de l’autorisation de sortie d’Abidjan.

Qui est autorisé à circuler entre Abidjan et l’intérieur du pays? Comment obtenir l’autorisation, pour ceux qui en ont besoin?

 

– Libre Circulation des véhicules de transport de marchandises (Denrée alimentaire – Produit pharmaceutique et médicaux – les hydrocarbures – le Gaz – toutes sources d’énergies domestiques) en respectant les heures du couvre-feu

 

– Libre circulation des Ambulances – des sociétés CIE / SODECI et de Téléphonie – les services des pompes funèbres.

 

– Libre circulation des engins des forces de défense et de sécurité.

 

– Tout autre déplacement entre Abidjan et l’intérieur du pays est soumis à autorisation.

Modalités d’obtention du laissez-passer

– Formulaire de demande à retirer sur place (Abidjan Ministère de la Sécurité et de la Protection civile)

Documents à fournir

-CNI-Passeport-Carte consulaire (+photocopie) – pièce justificative du déplacement

La délivrance du laissez-passer est gratuite.

Durée du laissez-passer : 72 heures Maximum.

Vos commentaires
Lire plus

Santé

Coronavirus/Italie: Matteo Salvini menace l’Union Européenne. Le drapeau de l’UE remplacé dans une région

Publié

le

Firstmagazine.net/ Matteo salvini furieux, considère l'Union Européenne comme un repère de serepnts et de chacals.
Temps de lecture : < 1 minute

L’Italie est l’une des plus grosse victime du Covid-19, avec des milliers de personnes mortes et des centaines de milliers d’autres d’infectées, depuis l’avènement du virus.

 

Une Italie qui n’a pas pu compter sur l’aide de l’Union Européenne dont elle fait partie.

<< Ce n’est pas une « Union », c’est un repaire de serpents et de chacals. Nous devons d’abord vaincre le virus, puis repenser l’UE. Et s’il le faut, nous disons au revoir >>, a martelé Matteo salvini, à travers un tweet.

Déjà, selon Libération, l’entreprise italienne de rouleau d’acier, Svecom a donné le ton, en remplaçant, depuis 13 mars, le drapeau de l’UE par celui de la Chine, devant son entreprise sise dans la province de Vicence, dans la région Vénétie, en Italie.

Quatre drapeaux y sont hissés d’habitude : celui de la Vénétie, de l’Union européenne (désormais remplacé par celui de la Chine), de l’Italie et de l’entreprise Svecom.

Un acte que les employés de ladite entreprise qualifient comme une  reconnaissance à la Chine pour son aide.

 

Franck Zady

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu