Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en RDC a été abattu dans l’Est du pays, alors qu’il voyageait avec un convoi des Nations-Unies, qui a été visé près de Goma.

Un militaire italien et leur chauffeur ont également péri dans l’attaque, a fait savoir AFP, qui a dévoilé une note du ministère italien des affaires étrangères ce lundi.

L’ambassadeur d’Italie à Kinshasa Luca Attanasio, a été tué lundi par balles, lors d’une attaque pendant une visite près de Goma, dans l’est de la RD Congo et est décédé des suite de ses blessures”, a déclaré au média une source diplomatique fiable à Kinshasa.

Le diplomate était en poste dans le pays depuis début 2018. Gravement blessé par balles à l’abdomen et dans un critique, l’ambassadeur avait été évacué vers un hôpital à Goma, a précisé la source diplomatique à l’AFP.

Le président italien, Sergio Mattarella, a dénoncé l’attaque qu’il qualifie de lâche et qui a coûté la vie à son ambassadeur en RDC, à un militaire italien, Vittorio Lacovacci et à leur chauffeur.
Olivier Gbadié