Nous rejoindre

Danse

Le groupe Dallas de Nassian remporte la première édition du concours “Variéto Nach” 2019

Publié

le

Photo: AIP/Le groupe Dallas vainqueur de la première édition du concours culturel "Variéto Nach "
Temps de lecture : 1 minute

Le groupe “Dallas” de Nassian remporte la première édition de ” Variéto Nach ” organisé par la mairie de cette localité. Le groupe Dallas a obtenu  236 points sur 330, contre 215 points pour la cité de Nassian et 211 points pour Manathan.

Les vainqueurs ont reçu respectivement, par ordre de d’importance, 60 milles francs, 40 mille francs et  30 mille francs cfa. Cette compétition, qui a eu lieu, samedi,  avait pour thème, ” le maintien de la salubrité dans notre cadre de vie “. Le député suppléant Alexis Zola représentant le député Krah Kouassi Eugène et le maire adjoint, Ouattara Drissa au nom du maire de Nassian Bamba Aboudramane,  organisateur et initiateur du concours culturel ont pris part à…

Lire suite ici: https://aip.ci/cote-divoire-le-groupe-dallas-de-nassian-remporte-la-premiere-edition-du-concours-varieto-nach-2019/

Vos commentaires
Lire plus
Publicité

Danse

Diomandé Vado (Directeur de Kotchegna Dance Company New York) : Il a un projet pour la Côte d’ivoire et l’Amérique

Publié

le

Le chorégraphe ivoirien Diomandé Vado installé à New York
Temps de lecture : 2 minutes

Depuis un quart de siècle, le chorégraphe ivoirien Diomandé Vado enseigne son art et produit des spectacles de danses traditionnelles avec son groupe New yorkais Kotchegna Dance Company à travers les Etats-Unis. En 2020, l’artiste projette d’installer un grand pont culturel entre la Côte d’ivoire et l’Amérique.

‘’J’enseigne dans les lycées et collèges américains et ma compagnie fait la promotion de toutes les danses ivoiriennes partout où on passe aux Etats-Unis depuis 25 ans. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire venir ma troupe, mes étudiants et autres stagiaires occidentaux en Côte d’ivoire, pour découvrir nos danses originelles du village et le riche patrimoine culturel et touristique de notre pays’’, explique avec beaucoup de passion l’homme de scène, qui est à Abidjan depuis deux semaines pour goupiller le projet.

Ce voyage ‘‘initiatique’’, culturel et touristique en Côte d’ivoire est prévu à partir du 8 août 2020. Le séjour qui durera deux semaines sera constitué de spectacles de danses, percussions, chants traditionnels et d’ateliers divers entre les Ivoiriens et les leurs visiteurs.

La tournée commencera par Abidjan et se poursuivra à Toufinga (le village de Vado à Touba), Gbon (Korhogo) et dans une dizaine de villes de l’intérieur du pays. Une vraie coopération culturelle et touristique basée sur la tradition, qui  promeut  l’interpénétration des peuples, à l’image du groupe Kotchegna Dance  Compagny de New York , qui est composé d’artistes ivoiriens, américains, japonais, suisses, russes et de bien d’autre nationalités.

Et Diomandé Vado, ce soixantenaire passionné, ancien pensionnaire du Ballet national de Cote d’ivoire, a décidé de ‘transporter’ tout ce beau monde dans son pays natal, la Côte d’ivoire. Et puis, Kotchegna ne signifie-t-il pas en Mahouka, ”le guide parfait pour faire découvrir les bonnes choses”? Rendez-vous donc au mois d’août 2020.

Patrick Bouyé

Vos commentaires
Lire plus

Danse

Assinie et Tiassalé qualifiés pour Wozo vacances 2019

Publié

le

Photo: AIP
Temps de lecture : 1 minute

Les groupes Vision royale Essouma d’Asinie Mafia et les enfants journalistes de Tiassalé se sont qualifiés pour les différentes manches de l’émission Wozo vacances de  la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), à l’issue de la 7ème étape des présélections qui ont eu lieu, mardi, à Aboisso.

Des huit équipes ayant pris part à ces présélections, seuls Les  enfants journalistes de Tiassalé et vision royale de Essouma d’Assinie Mafia, disputeront  les phases éliminatoires qui auront lieu à Abidjan, au palais de la culture à partir du 24 juillet. Absent lors de ses présélections, le député-maire de la commune d’Aboisso s’est fait représenté par son troisième adjoint au maire, Kadja Emilienne. Outre Vision…

Lire la suite de l’article ici: https://aip.ci/cote-divoire-assinie-et-tiassale-qualifies-pour-wozo-vacances-2019/

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu