Les États-Unis s’apprêtent à construire un consulat de 537 millions de dollars dans la mégapole nigériane de Lagos, la capitale commerciale du pays, selon le média Zonebourse.
Dans le souci de renforcer ses relations économiques et diplomatiques avec le pays le plus peuplé d’Afrique, Washington décide d’ériger ce symbole diplomatique hautement stratégique. Une bâtisse de plus de 537 millions de dollars, soit plus de 320 milliards de FCFA.
Rappelons que les États-Unis figurent parmi les plus grands investisseurs et donateurs étrangers au Nigeria, et le commerce annuel entre les deux pays s’éleve à plus de 10 milliards de dollars, selon le Département d’État.L’ambassadrice des États-Unis au Nigeria, Mary Leonard, a déclaré que la construction du nouveau consulat, qui sera construit sur un terrain acquis sur l’océan Atlantique, se ferait en cinq ans.
Comme la plupart des pays, les États-Unis ont une ambassade dans la capitale nigériane, Abuja, et un bureau de consulat à Lagos, une ville tentaculaire de plus de 20 millions d’habitants et le principal centre économique du Nigeria.
Olivier Gbadié