Ce 2 Novembre, s’est tenu à l’hôtel Ivoire, le lancement officiel de la 15e édition de l’Afrik Fashion Show. Cette autre édition était placée sous le patronage du ministère ivoirien du tourisme et loisirs. ¨Made in Côte d’Ivoire¨ a fait l’objet de plusieurs expositions.
En effet, depuis plusieurs années, les ivoiriens hissent le drapeau de leur pays au plus haut niveau. L’ivoirien crée, consomme et cherche maintenant à conquérir l’Afrique. La mode a été toujours au cœur de ses œuvres qui éblouissent plus d’un. C’est de là que part la notion ¨made in côte d’ivoire¨, devenue la vitrine de la sous région. Elle a pu capter l’attention de tous les spectateurs venus de tout le continent.
Un défilé de mode aux couleurs ivoiriennes a été donc organisé à l’occasion de cette 15e édition de l’Afrik Fashion Show. Une façon pour les créateurs locaux de promouvoir ce qui sort d’eux comme œuvres. Aussi, faut il noter que 15 créateurs africains y ont pris part pour lui donner une coloration particulière. Ils ont aussi bénéficié de l’expérience ivoirienne.
Par ailleurs, notons que l’Afrik Fashion Show est une action qui a pour vocation de promouvoir la mode africaine. Cet événement est une occasion non seulement pour valoriser les génies de la mode africaine. Mais également une aubaine pour dénicher de nouveaux talents en la matière. ¨Made in Côte Ivoire¨, quant à elle, vient faire la promotion des matériaux fabriqués localement.
Plusieurs stylistes ivoiriens se sont illustrés de la plus belle des manières au cours de cette édition, dont Gilles Touré. Celui-ci précisait:<< « Aujourd’hui on peut se permettre (un vêtement chez ) un créateur à vil prix donc (la mode) est en train de se démocratiser on va dire. Les choses viennent petit à petit. Il y a beaucoup de jeunes créateurs, de jeunes marques de prêt à porter qui naissent. La mode africaine et ivoirienne coûte aujourd’hui rien du tout>>
A ce jour, soulignons qu’à partir des éditions précédentes, de jeunes talent ont vu le jour et continuent d’émerger. La mode est devenue un réalité qui s’impose à la jeunesse ivoirienne avec son corollaire d’avantages qu’elle offre.
Armel HIE