Nous rejoindre

Santé

Maternité : les premiers « sages-hommes » en Côte d’Ivoire en 2022

Publié

le

Photo: AD/ Jean-Charles Wognin, maïeuticien Ivoirien en France.
Temps de lecture : < 1 minute

Les candidats au concours d’entrée à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS), au nombre de 37 915, ont composé à Abidjan. Parmi eux, on pouvait compter, cette année, des hommes envisageant une carrière de maïeuticien.

Etre maïeuticien consiste à aider des femmes à donner la vie, c’est-à-dire à être sage-femme… au masculin. Ainsi en 2022, parmi les 3500 places disponibles, on aura non seulement des infirmiers et infirmières, des sages-femmes, mais également des maïeuticiens.

Et cette nouveauté ne semble point gêner la population. Aka Marcelin, rencontré au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, estime qu’il est temps de mettre un terme aux barrières. Pour lui, il ne faut plus tenir compte du genre, mais laisser chacun aller vers la profession qui le captive.

L’un des maïeuticiens les plus connus en Côte d’Ivoire est Jean-Charles Wognin. Après sa formation en France, il crée en 2016 le Réseau Ivoire Pro Santé (Rips), une association humanitaire pour lutter et réduire la mortalité maternelle et infantile en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Source : AfricaDaily

Vos commentaires

Santé

Coronavirus/Londres: Le Premier ministre britannique Boris Johnson, testé positif au Covid-19

Publié

le

Autre/Le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson est testé positif au Coronavirus.
Temps de lecture : < 1 minute

Le premier ministre du Royaume-Uni, testé positif au Covid-19, annonce Downing Street, ce  vendredi 27 mars 2020.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, a été testé positif au Covid-19, selon les services du gouvernement, le 27 mars 2020.

En effet, le chef du gouvernrment britannique a manifesté de légers symptômes hier jeudi 26 mars 2020.

Il continuera à mener la bataille contre le virus a annoncé un porte-parole de Downing Street, lieux de résidence des Premier ministres britanniques.

 

Franck Zady

Vos commentaires
Lire plus

Santé

Coronavirus/Salavador: tout est gratuitement offert à la population, durant le confinement de 30 jours

Publié

le

Facebook Nayib Bukele/ le Salvador donne gratuitement tout ce qui est lié au quotidien à sa population, durant le confinement.
Temps de lecture : 2 minutes

Dans son adresse à la nation salvadorienne (voir la vidéo de son adresse à la nation sur sa page Facebook), le jeune et sexy président du Salvador, Nayib Bukele, décide, comme mesures d’accompagnement au confinement, que tout soit gratuit jusqu’à la disparition du Covid-19. 

 

Ces mesures :

Électricité: gratuit.
Eau: gratuit.
Internet: gratuit.
Téléphone: gratuit.
Loyer: suspendu.

Alimentation: Livraison gratuite de nourriture à tout le peuple salvadorien durant la période de confinement dû au Coronavirus.

En sus, l’État du Salvador offre une enveloppe de 7.500$ à chaque famille salvadorienne chaque 3 semaine.

Le Salvador, 6 210 624 d’habitants, est une petite nation d’Amérique centrale, connue pour ses plages sur l’océan Pacifique, ses spots de surf et ses paysages montagneux. Il est plus pauvre que certains pays d’Afrique de l’Ouest.

Au Salvador, il y a 13 cas de contamination confirmés dont 11 ont été importés.

Toutefois, en prévision du pire, le président Ayib Bukele, a, selon voaafrique.com, fait creuser 118 tombes prêtes à l’emploi.

 

Franck Zady

Vos commentaires
Lire plus

Santé

Coronavirus : la Chine va apporter de l’aide aux États-Unis

Publié

le

CGTN/La Chine va aider les États-Unis à lutter contre le Coronavirus.
Temps de lecture : < 1 minute

La Chine a récemment apporté un soutien médical à l’Italie en y envoyant des médecins et autres matériels. Depuis lors, des patients guérissent par centaines en Italie. Elle compte également apporter la même aide aux américains.

 

Selon la chaîne de télévision CGTN, la Chine va apporter une assistance médicale, en terme de matériels et de personnels soignants aux États-Unis, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, qui a infecté plus de 85.000 personnes au pays de l’oncle Sam.

La Chine est sollicitée parce qu’elle a réussi à vaincre le Covid-19 à Wuhan, ville épicentre de la pandémie qui, selon tv5monde.com, ne compte plus aucun contaminé.

Franck Zady

Vos commentaires
Lire plus

Santé

Voici les consignes pour éliminer le coronavirus dans le corps, sans dépenser d’argent

Publié

le

Google d'illustration/ Un médecin donne des consignes pour vaincre le Coronavirus, sans dépenser d'argent.
Temps de lecture : < 1 minute

Un médecin dévoile le secret pour éliminer le coronavirus sans dépenser aucun franc.

 

Chers frères et sœurs,

<< Je prends la parole pour vous dire que le COVID- 19 est une infection qui se complique par une détresse respiratoire. Avant d’arriver à la détresse respiratoire nous avons du temps, c’est à dire 4 à 5 jours pour agir naturellement et éliminer le virus sans dépenser un sou.

Au cours de cette periode, toute sensation de signes de grippe (nez bouché, écoulement nasal, irritation de la gorge, fièvre , courbatures) doit être traitée en éliminant le virus encore présent au niveau du nez et de la gorge par une exposition de ces endroits à une haute température : vous respirez la vapeur d’eau chaude pendant 10 minutes 3 fois par jour en vous couvrant la tête avec un pagne au dessus d’un récipient contenant de l’eau chaude en haut des cuisses.
Donc au bout de 10 minutes d’exposition à cette vapeur chaude, le virus est tué.

Répétez 2 à 3 fois pour vous rassurer.

Dans la prévention, ce sont les mesures prescrites par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la Santé.
Toutefois, boire une tasse d’eau chaude citronnée 2 à 3 fois par jour vous renforce plus l’immunité et nettoie les gîtes des virus au niveau de la gorge.>>

 

Dr Euloge Yiagnigni Mfopou. Médecin Cardiologue.

Le titre et le chapeau sont de la rédaction de firstmagazine.net.

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu