Nous rejoindre

Musique

Musique : Aïcha Koné honorée au Primud 2019

Publié

le

Photo: Google/ Aïcha Koné
Temps de lecture : 1 minute

L’édition 2019 du Prix International des musiques urbaine et du coupé décalé vient de refermer ses portes. Durant la soirée, la société MGroup a décerné de nombreux prix spéciaux à différentes icônes de la culture ivoirienne. Parmi eux, Aïcha Koné.

L’impératrice de la musique ivoirienne a été mise à l’honneur durant la soirée du Primud. Elle a reçu un prix d’honneur pour saluer son travail au service de la musique ivoirienne.

Vêtue d’une grande robe et d’un foulard vert, Aïcha Koné était resplendissante. Heureuse de recevoir un prix spécial, elle s’est exprimé sur le ton humoristique : « Quand vous voyez Molare faire le malin et distribuer des billets de banque, s’il vous plait ne lui en voulez pas, car il tient ça de ses ancêtres ».

Aïcha Koné est la première chanteuse ivoirienne a avoir obtenu un disque d’or. Elle a aussi glané plus de 45 prix et trophées tout au long de sa carrière. Cette année, elle célébrera ses 40 ans de carrière par un concert géant.

Source : Africa Daily

Vos commentaires

Musique

Dj Arafat : « Kong arrive », mais quand ?

Publié

le

Photo: Google/ Kong Dj Arafat
Temps de lecture : 1 minute

Annoncé depuis un moment le dernier concept de Arafat Dj tarde à sortir jusque-là. Ce qui amène les fans à douter. « Kong » c’est le nouveau concept du Daishikan qu’il avait prévu sortir le 1er Septembre.

« Kong arrive », cette phrase est sur les lèvres de tous les fans de Dj Arafat après son décès tragique. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on pouvait voir Arafat Dj exécuté quelques pas sur son nouveau concept. Les membres de son groupe la Yorogang avait promis à tous les mélomanes de faire sortir le son « Kong » pour lui rendre hommage.

Interrogé à ce propos par viberadio.ci, le nouveau leader de la Yorogang a expliqué enfin les vraies raisons du retard de la sortie du son « Kong ».  Landry Agban, nouveau boss de la Yorogang a affirmé: « Le beat qui est joué ici et là, ce n’est pas la bonne version, la version finale de  Kong  est en cours. Cette version définitive sortira d’ici peu et fera l’objet d’une véritable promotion à la dimension de son concepteur Arafat Dj ».

« Kong fait partie d’un grand projet entre Universal Music et la Yorogang. C’est un projet commun. Il faut le dire, c’est une très grosse production et pour ça, nous voulons faire une vidéo de fou dans un décor inimaginable. Nous y travaillons en ce moment. Dans ce titre, on retrouve tout l’art de notre légende. Notre objectif à vrai dire, c’est faire en sorte que KONG soit le tube de l’année » Ajoute-t-il.

On espère que « Kong » sera vite finalisé pour le bonheur des fans.

Autre média

Vos commentaires
Lire plus

Musique

Musique : 4Keus Gang vers une séparation ?

Publié

le

Photo: Google/ 4keus Gang
Temps de lecture : 1 minute

Sur les réseaux sociaux, le groupe 4Keus Gang a publié un message mystérieux laissant imaginer à une séparation.

Silencieux depuis la sortie de son 1er album, une absence de plusieurs mois intrigue les fans du groupe. Mais un message mystérieux publié sur les réseaux sociaux pourrait annoncer un gros changement, puisque la mention “Tout à une fin” apparaît au milieu du visuel qu’il on récemment publié sur leur compte Instagram.

LeBlack, Pekenio et Bouska évoluait avant avec le 4Keus actuel, Si une séparation est donc envisageable, il est également possible que certains membres souhaitent pouvoir se lancer en solo sans toutefois quitter le groupe.

Par ailleurs, il est probable que le groupe membre de la structure Loud School annonce un nouveau projet à venir dans les prochaines semaines, à l’image du groupe marseillais Ghetto Phénomène qui a attendu plus d’un an et demi pour revenir sur le devant de la scène.

Emmanuella Ouattara

Vos commentaires
Lire plus

Musique

X-Maleya : « une fille de 14 ans s’est suicidée à Bertoua, parce qu’elle est tombée enceinte de son père »

Publié

le

Photo: Google/ X-Maleya
Temps de lecture : 1 minute

Dans un entretien avec le journal camerounais Le Jour, le groupe revient ici, sur son combat pour la lutte contre le viol des enfants.

Le groupe X-Maleya est de retour depuis deux semaines avec un nouvel opus. Le trio vient de se lancer dans un combat. Il s’agit de lutter contre les abus sexuels faites aux mineurs. Dans un entretien avec le quotidien bleu, le groupe donne le bien fondé de cet engagement. « Un artiste doit contribuer à construire une société plus juste, plus tolérante. Et c’est ce que nous faisons. La société souffre de plusieurs maux. Le viol est l’un de ces fléaux».

« Nous posons cela sur la table. Une de nos voisines, âgée de 12 ans a été violée. Cela est un véritable choc pour nous. Nous nous sommes sentis interpellés par cette situation de violence envers la jeune fille. En faisant des recherches sur le sujet, nous avons appris avec effroi et sans exagération que sur 100 filles au moins 70 ont été victimes soit d’une tentative de viol, soit de viol ». Poursuit le trio.

Chemin faisant, il revient sur la censure de cette chanson par certaines télévisions.

« Nous pensons que c’est la vérité que l’on exprime, à travers les images qui fait problème. Il y a des gens qui ne veulent pas accepter, qui veulent camoufler, alors que ce problème est réel. Si nous continuons de garder le silence, il y aura bien d’autres victimes. Vous savez, il y a 3 semaines, une fille de 14 ans s’est suicidée à Bertoua, parce qu’elle est tombée enceinte de son père. C’est ce type de situation qui doit nous choquer ». Conclut le groupe.

Autre média 

Vos commentaires
Lire plus

Musique

Debordo Leekunfa : « ce disque de platine est une honte nationale »

Publié

le

Photo: Google/Débordo Leekunfa
Temps de lecture : 1 minute

Patrick Tanguy Séry Digbeu, appelé Debordo Leekunfa dans le coupé décalé s’est ouvertement moqué de Sidiki Diabaté et du disque de platine qu’il a remis à titre posthume à DJ Arafat.

Après avoir accusé le défunt DJ Arafat d’être responsable de sa mort, Debordo Leekunfa s’en est pris à Sidiki Diabaté dans une vidéo live sur sa page Facebook.

L’artiste Sidiki présent aux obsèques de DJ Arafat, avait offert son propre disque de platine pour honorer son ami. Un geste qui a été très aimé par les fans de DJ Arafat.

Par ailleurs, Debordo estime que ce n’est pas un geste honorable pour DJ Arafat, ainsi que pour la Côte D’ivoire qu’un disque soit offert par un étranger. Pour lui, c’est une honte nationale et c’est du gâchis. Il s’agit tout simplement d’une « humiliation ».

Notons que pour Sidiki Diabaté ce disque était un signe de respect, pour honorer la mémoire de son ami DJ Arafat.

Emmanuella Ouattara

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu