Le Parc archéologique d’Ahouakro, site unique en Afrique de l’Ouest, est la représentation contemporaine du paléolithique. Cette destination unique dont jouit la Côte d’Ivoire, mérite qu’on y fasse un tour.

145 km, c’est la distance qui sépare ce joyau archéologique, de la ville d’Abidjan. Situé au Nord de la Sous-préfecture de Tiassalé, le parc d’Ahouakro regorge de vestiges et d’une flore atypique. C’est le parfait endroit pour plonger dans le passé et se tenir éloigné de la pollution citadine. Ce chef-d’œuvre naturel est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis le 29 novembre 2006.

Sur place, les gigantesques morceaux de pierre aux formes particulières, vous taperont dans l’œil. Ces pierres sont en fait la partie visible d’un massif fait de mégalithes magmatiques.

Et la datation de ce trésor vous laissera éberlué. Ces rochers sont apparus entre 2300 à 2150 millions d’années, avant Jésus-Christ.

Les différentes formes de ces petites montagnes sont en effet le fruit de l’érosion. On peut donc y voir “Le doigt de Nanan Koffi Ahoua“, “L’intelligence en équilibre“, “Le rocher correcteur“… Les marques dans les rochers semblent provenir d’anciens peuples qui aiguisaient leurs lames.

Le Parc archéologique d’Ahouakro n’a subi aucune détérioration. Les roches sont intactes et les vestiges sont en place. C’est un site authentique que vous visiterez grâce à l’aide du meilleur guide du site, Raymond.

James Kadié