L’opposition ivoirienne, avec à sa tête le président du PDCI RDA Henri Konan Bédié, a tenu une rencontre hier 09 décembre au domicile de celui-ci.
Il est ressorti de cette réunion de grandes décisions, allant dans le sens de l’apaisement.
Nous retenons surtout que selon le discours de M. Bédié, le CNT n’existe plus et est remplacé par un dialogue national en lieu et place du dialogue mort-né Bédié-ouattara, pour lequel il appelle à une marche nationale dont la date sera communiquée bientôt.
(…) Je propose dès maintenant et urgemment en accord avec toute l’opposition, l’organisation d’un dialogue national en lieu et place du tête-à-tête Bédié Ouattara, car l’enjeu en cause, c’est celui de la Côte d’Ivoire (…)
(…)j’invite chaque ivoirien, chaque ivoirienne, en Côte d’Ivoire, dans le monde entier, dans chaque ville, chaque village à une grande marche pour le dialogue et la paix dont la date sera fixée dans les jours prochains.
Notre participation à cette grande marche dans l’ordre et dans la discipline traduira, également, l’engagement de chaque ivoirien et de chaque ivoiriennes pour le respect de la mémoire de notre illustre Président, Feu Felix Houphouët Boigny, ainsi que de tous nos frères et sœurs qui ont tragiquement perdu la vie au cours cette difficile période qui a duré presque 20 ans (depuis 1999).
A cet effet, j’appelle les forces républicaines à encadrer pacifiquement cette grande marche.
Je compte sur la FOI de tous en la Côte d’Ivoire pour tourner sincèrement et ensemble cette page douloureuse de notre histoire grâce au Dialogue National
a proposé Bédié.
Nous retenons aussi que le Sphinx de Daoukro continue d’exiger une constitution consensuelle, le retour des exilés, la libération des prisonniers politiques, la réorganisation des élections présidentielles, la fin du harcèlement judiciaire contre l’opposition.
L’opposition exige un dialogue supervisé par l’ONU.
(…) Ce nouveau cadre du dialogue qui verra la participation de toutes les forces vives de la nation et qui sera encadré sur le territoire ivoirien par des organisations internationales crédibles spécialisées en la matière dont l’Onu, remplace évidemment le CNT que l’opposition ivoirienne avait initialement proposé
a indiqué l’ex-président, pour inviter la communauté internationale à s’impliquer dans le nouveau cadre de dialogue franc, exigé par l’opposition.
Olivier Gbadié