C’est fait, Adama Bictogo a été porté au perchoir de l’hémicycle ivoirien la semaine dernière par un vote qui a fait coulé beaucoup d’encre et de salive, étant donné son caractère on ne peut plus atypique, marqué par le soutien que l’opposition lui a apporté dans ce scrutin.
Les votes du PPA-CI, du PDCI-RDA et des autres partis de l’opposition en faveur de Adama Bictogo, cadre RHDP, lors du vote pour la présidence de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, ont été difficilement acceptés par des militants desdites formations politiques et différemment interprété par ceux-ci, malgré les différents communiqués explicatifs du PDCI et du PPA-CI. Chacun y est allé de son commentaire sur le web.
Tandis que certains expliquent ce choix, d’autres s’en indignent purement et simplement. Dans cette avalanche de réactions relatives à ce vote, quelques unes qui expliquent mieux ce choix ont pu attirer notre attention. Nous vous en proposons une qui concerne particulièrement Laugent Gbagbo, président du PPA-CI :
(…) Nombreux sont ceux qui critiquent cette décision. On oublie cependant comment gbagbo a toujours marché en politique. Ainsi j’aime à rappeler à ceux qui ne comprennent pas la demarche de gbagbo ceci:
Pour ma part , observateur avisé des approches politiques du président gbagbo je ne suis pas étonné.
Gbagbo est constant.
Ainsi Tous ceux qui ont pensé que gbagbo reviendrait de La Haye pour faire la guerre ou jouer les guerriers radicaux doivent se raviser. Ils ont oublié que c’est le même gbagbo qui hier a exigé le respect de la constitution au profit de bedié au décès de houphouet , cest le même auteur de la formule asseyons nous et discutons , c’est le même qui a consenti à permettre la candidature de ouattara , c’est lui encore qui a nommé soro PM, c’est lui qui a trouvé recemment la solution du CNT mauvaise, c’est le même gbagbo qui a…..trouvé que voter pour bigtogo dans les conditions actuelles n’est pas mauvais . Bref !
Pourtant ce gbagbo a pu être président dix ans durant et est revenu victorieux de la cpi…il a créé un nouveau parti et continue son combat politique. Pour qui connait vraiment la manière de voir et de faire la politique de ce leader il dirait il nya rien de surprenant.
Merci au président Laurent gbagbo de rester lui même en dépit de tout.
En avant !
a commenté un internaute, militant du PPA-CI du nom de Pamphil Dessekou Dekli.
Selon d’autres commentaires qui concernent l’opposition en général, avec ou sans le vote de celle-ci, le parti au pouvoir aurait gagné, parce que majoritaire à l’Assemblée nationale. C’était donc inutile de lancer des mots d’ordre appelant leurs députés respectifs à voter contre. ce qui serait interprété comme belliqueux. Il fallait donc accompagner le Rhdp dans cette élection, pour ensuite être à même de revendiquer certaines actions de paix sociale et de réconciliation. Parce qu’au final, c’est cela l’objectif, qui consacre l’intérêt supérieur de la nation.
Olivier Gbadié