Nous rejoindre

Santé

Prise en charge de l’autisme: Des professionnels se forment aux particularités du contexte africain

Publié

le

DR
Temps de lecture : 2 minutes

L’Association des Autistes de Côte d’Ivoire (2Aci), veut une amélioration dans la prise en charge des enfants souffrant de l’autisme.

Elle a réuni des professionnels de la santé et des acteurs des services sociaux (éducateurs spécialisés, psychologues…) autour du thème « Modalités de prise en charge dans l’autisme ». Ainsi, du 9 au 12 septembre à l’Institut national de la santé publique d’Adjamé, l’Association 2Aci, en collaboration avec la Bni, entend contribuer à l’amélioration de la qualité des soins de santé aux enfants présentant des troubles du spectre autistique. Identifier les bonnes pratiques, les étapes de la prise en charge, comprendre les troubles de ce handicap font partie des objectifs spécifiques de l’atelier.

Selon Dr Anna Corinne Bissouma, médecin pédopsychiatre, chargée de recherche à l’Institut national de santé publique, il est toujours bon d’adapter les stratégies de lutte en tenant compte du contexte africain. C’est-à-dire inclure dans une approche culturelle le renforcement régulier des connaissances des professionnels, est une belle initiative. Elle ajoutera que le centre Marguerite Te Bonlé a été ouvert en juillet 2017 pour tenter d’apporter une réponse à la problématique de l’autisme en Côte d’Ivoire.

Quant au formateur, Ladrée Laurent, consultant en déficience intellectuelle, il assimile le handicap à un problème de fonctionnement du cerveau. Certains ont des difficultés de communication et d’autres, des difficultés dans le comportement.

C’est pourquoi, il faut observer leur comportement afin d’apporter une réponse adaptée. En les entourant par exemple de beaucoup d’amour. Les participants à l’atelier suivent avec intérêt cette formation. Pour Angèle Konian, cela est une nécessité : « Nous avons des parents qui ont des enfants autistes, il est bon de comprendre les manifestations de ce handicap, de sorte à se donner les moyens idoines pour accompagner ces cas », dira-t-elle.

Signalons que les troubles du spectre autistique (Tsa) sont des troubles complexes du développement de l’enfant. Ils touchent environ un enfant sur 150 aujourd’hui dans le monde et quatre fois plus les garçons que les filles pour des raisons, dit-on, non encore identifiées. Ils se manifestent avant l’âge de trois ans.

Fratmat info

Vos commentaires
Lire plus

Santé

Bill Gates: “Le coronavirus pourrait frapper l’Afrique pire que la Chine, et 10 millions pourraient mourir dans le monde”

Publié

le

Google/Selon Bill Gates, Le coronavirus pourrait frapper l’Afrique pire que la Chine, et 10 millions pourraient mourir dans le monde
Temps de lecture : 2 minutes

Il a déclaré que les systèmes de santé africains pourraient être débordés et estime que le virus est plus préoccupant qu’Ebola.

Gates a déclaré que le coronavirus pourrait évoluer vers une pandémie, causant plus de dix millions de décès dans le monde.

Il s’est demandé: “Est-ce que cela arrivera en Afrique ou non et si oui, ces systèmes de santé seront-ils dépassés?”

Gates a déclaré que le Coronavirus était plus préoccupant qu’Ebola parce que bien que le taux de mortalité ne soit pas aussi élevé, il se propage beaucoup plus rapidement, a rapporté The Telegraph.

“Si vous regardez Ebola, la plupart des décès en excès ont été causés par la fermeture des services de santé. Ce n’est pas seulement l’effet direct, c’est aussi la panique, la surcharge et les choses qui affectent les agents de santé, parce que vous êtes déjà capacité très limitée. “

Bien qu’il n’y ait eu qu’un seul cas confirmé de coronavirus en Afrique, il est à craindre que d’autres cas n’aient pas été signalés.

Il y a un grand flux de personnes entre la Chine et l’Afrique, qui a fortement augmenté ces dernières années. Selon Quartz, les vols directs entre l’Afrique et la Chine ont bondi de plus de 600% au cours de la dernière décennie.

En 2017, plus de 200000 ouvriers chinois travaillaient dans la construction et d’autres projets basés sur le continent, selon les recherches de l’Université Johns Hopkins. Ce nombre exclut les commerçants et les commerçants. L’Algérie, l’Angola, le Nigéria, l’Éthiopie et la Zambie sont les cinq premiers pays comptant des travailleurs chinois, qui représentent ensemble près de 60% de tous les travailleurs chinois en Afrique.

Le mois dernier, la Fondation Bill et Melinda Gates a fait un don de 10 millions de dollars pour lutter contre l’épidémie en Chine et en Afrique.

Sur ce total, la fondation donne 5 millions de dollars pour soutenir la riposte en Chine, tandis que les 5 autres millions vont aux Centres africains de contrôle et de prévention des maladies pour le dépistage et la préparation aux crises.

 

Abidjantv.net

Vos commentaires
Lire plus

Santé

Coronavirus : un étudiant camerounais raconte comment il s’est remis

Publié

le

Temps de lecture : < 1 minute

L’étudiant camerounais Kem Senoua est devenu le premier Africain à avoir contracté le coronavirus en Chine. Il s’est ouvert à la BBC.

Lorsque Kem Senou Pavel Daryl, un étudiant camerounais de 21 ans vivant dans la ville chinoise de Jingzhou, a contracté le coronavirus, il n’avait aucune intention de quitter la Chine, même si cela était possible.

“Quoi qu’il arrive, je ne veux pas ramener la maladie en Afrique”, a-t-il déclaré depuis son dortoir universitaire, où il est actuellement placé en quarantaine pendant 14 jours.

Il souffrait de fièvre, d’une toux sèche et de symptômes ressemblant à ceux de la grippe.

Lorsqu’il est tombé malade, il a pensé à son enfance au Cameroun, où il a contracté la malaria. Il craignait le pire.

 

BBC NEWS

Vos commentaires
Lire plus

Actualites

Rwanda : l’espérance de vie passe à 67,8 ans (officiel) RWANDA

Publié

le

Par

@benin24tv.com
Temps de lecture : < 1 minute

L’espérance de vie moyenne des Rwandais à la naissance a augmenté de près de trois ans, passant de 64,5 ans en 2012 à 67,8 ans en 2020, selon les chiffres rendus publics lundi par l’Institut national des statistiques du Rwanda.

Selon le scénario moyen, l’espérance de vie devrait augmenter pour atteindre 71,4 ans en 2032, tandis que le taux de mortalité infantile devrait passer de 32 actuellement à 27,7 pour 1.000 naissances vivantes au cours des 12 prochaines années.

Les derniers résultats de l’enquête démographique et de santé (EDS) menée par le gouvernement indiquent que la mortalité infantile est ainsi passée de 86 décès pour 1.000 naissances vivantes en 2005 à 32 en 2014-15.

En outre, la mortalité maternelle a diminué entre 2010 et 2014-15, passant de 750 à 210 décès (dus à la grossesse, pendant l’accouchement et pendant la période post-partum, c’est-à-dire -42 jours après l’accouchement) pour 100.000 naissances vivantes, selon le rapport.

Sur la base des tendances actuelles, les rapports officiels indiquent que la taille de certains sous-groupes de la population, comme la population d’âge scolaire, la population en âge de travailler, le groupe des interventions de santé, les personnes âgées, les enfants et les jeunes et les catégories des groupes d’âge légal augmentera considérablement au cours des 12 prochaines années, en particulier dans les zones urbaines.

La population rwandaise devrait passer de 12,3 millions en 2020 à 16,3 millions en 2032. Les chiffres officiels soulignent que la population sera moins jeune, l’âge médian passant de 19 ans en 2012 à 24 ans en 2032.

Le pourcentage d’adultes et de personnes âgées de 60 ans et plus dans la population augmentera avec le temps, tandis que la part des enfants devrait diminuer à l’avenir.

Vos commentaires
Lire plus

Santé

Jackie Chan offre 140.000 dollars à celui qui trouvera un vaccin contre le coronavirus

Publié

le

L'acteur Jackie Chan — Entertainment Pictures / ZUMA / VISUAL Press Agency
Temps de lecture : < 1 minute

L’acteur hongkongais a fait cette promesse sur le réseau social chinois Weibo.

Visiblement très concerné par l’épidémie de CoronavirusJackie Chan a décidé de mettre la main au porte feuille. L’acteur originaire de Hong Kong où le virus soulève de nombreuses inquiétudes a fait une annonce il y a déjà plusieurs jours sur Weibo. Selon Today, il serait prêt à offrir 140.000 dollars à celui ou celle qui découvrira le vaccin.

« Si quiconque, individu ou institution, est capable de produire un vaccin efficace pour le virus, je voudrais lui offrir 1 million de yuan en gage de ma gratitude, a-t-il écrit. J’espère que tout le monde comprend que ce n’est pas une question d’argent. Je ne veux juste pas voir les gens souffrir et mourir alors qu’ils pourraient profiter de la vie. »

Juste avant, Jackie Chan avait soulevé une controverse en intervenant sur la chaine Zhejiang Satellite TV. L’acteur se disait très concerné par l’épidémie, mais confiant quant à l’issue positive de la crise. De nombreux internautes lui avait alors fait remarquer qu’un don serait plus efficace qu’un beau discours.

20minutes

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu