C’est une affaire de gros sous dans laquelle sont impliqués l’ancien international ivoirien Didier Drogba, Idriss Diallo l’ex-vice président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et feu Hamed Bakayoko, qui est révélée par « Africa Intelligence », anciennement « La Lettre du Continent », dans sa parution du lundi 21 mars 2022.
Selon Africa Intelligence, Drogba Didier et Idriss Diallo qui furent associés au capital de la mine d’or d’ity, ont vendu leurs parts en 2009 à Endeavour, sans s’acquitter du montant des titres auprès du premier propriétaire, qui n’est autre que le group parapublic Sodemi, qui demande des comptes à Didier Drogba, signataire des accords.
En effet, toujours selon le confrère, l’ancien sociétaire de Chelsea a récemment été sollicité par la Société pour le Développement Minier en Côte d’Ivoire (Sodemi), qui lui aurait réclamé 1.9 milliards de Francs CFA. Le nouveau directeur de ladite société d’Etat Monsieur Koné Moussa Seydou, menant une revue en profondeur des comptes de celle-ci.
L’ayant sollicité avant de mettre l’information sous presse, Drogba n’aurait pas donner de suite à Africa Intelligence (AI)
À noter que l’entrée des deux adversaires à la course de la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football, au capital de la mine d’Yti, s’est faite en deux temps ; En 2014, ajoute AI, les deux hommes ont fondé une société commune, Keyman Investment, à partir de leurs holdings respectives : DYD international Holding pour Drogba et Emerging Finance SARL pour Diallo. Keyman a ensuite acquis 5 % de la Société des mines d’Ity auprès de la Sodemi avant, en mars 2017, de porter ses parts à 10 %. Prix total de la transaction : 3 milliards de francs CFA (4,5 millions d’euros).
Si les deux hommes ont investi ensemble, c’est cependant Drogba seul qui a procédé à la signature officielle des actes de vente avec la Sodemi, raison pour laquelle la société parapublique l’a sollicité lui, afin de s’acquitter du reliquat du prix de vente.
révèle le journal.
Deux ans après avoir acquis 10 % d’Ity, en 2019, Drogba et Diallo ont revendu toutes leurs parts à Endeavour pour environ 15 millions de dollars.
Du vivant d’Hamed Bakayoko alors premier ministre et qui fut associé à chaque étape de la transaction, la Sodemi n’a pas protesté. Mais à la suite de son décès intervenu le 10 mars 2021, l’entreprise nationale, qui a hérité en août 2021 d’une nouvelle direction, a commencé à réclamer son dû.
indique AI.
Cette affaire ne pourrait-elle pas constituer un obstacle sur le chemin de l’ancien goleador ivoirien, qui brigue la présidence de la FIF ?
Olivier Gbadié