Dans une publication récente sur sa page Facebook, Kader Diarassouba, proche de Guillaume Soro, donne son point de vue, quant aux démarches actuelles des partis politiques de l’opposition.

Très actif sur les réseaux sociaux entre des directs et autres publications quasi- quotidiennes, Kader Diarassouba donne son point de vue, critiquant les actions émanant d’initiatives privées des partis politiques de l’opposition, qui visent des intérêts personnels, et non collectifs.

En fait, l’impression nette que j’ai, chacun dans l’opposition prêche pour sa propre chapelle, faisant fi des innocents assassinés et ceux en prison. Personne ne réclame même la libération des prisonniers de GPS(….) Certains sont dans les petits calculs nombrilistes ; un passeport pour l’un pas pour l’autre. Rentes viagères pour les uns, pas pour les autres. Certains négocient pour leurs prisonniers, pas pour les autres.
a-t-il dénoncé.
En plus clair, le lieutenant de M. Soro Guillaume voit d’un mauvais œil le fait que les partis politiques de l’opposition pensent à leurs intérêts personnels, ce qui pourrait biaiser la satisfaction de leurs revendications communes à savoir entre autres et selon lui, l’application d’un état de droit et de justice en Côte d’Ivoire. Toute chose dont certains partis politiques de l’opposition sembleraient faire fi, engageant séparément des discussions et autres dialogues intéressés, avec le gouvernement ivoirien.

GPS se démène comme un beau diable pour l’intérêt d’ensemble (…) Si M. Soro Guillaume Kigbafori, engage lui aussi un dialogue direct avec M. Alassane Ouattara. Qu’est-ce qui va l’empêcher de négocier la vice-présidence, la Primature ou l’Assemblée nationale ? On va lui reprocher quoi ?
s’est questionné celui qui est surnommé le mannequin de Soro, par des internautes, du fait de son élégance et ses costumes sur mesure.

Dans sa publication, le collaborateur de l’ex-PAN note que Soro n’était pas obligé de “libérer le tabouret” et que même là encore, des Ivoiriens ont cru que c’était un deal avec le président Alassane Ouattara, jusqu’à ce qu’ils se rendent à l’évidence.

Kader a aussi observer qu’il est toujours reproché à Soro Guillaume, son alliance avec Alassane Ouattara, par des militants de certains partis politiques, et rappelle que l’ex-premier ministre de Laurent Gbagbo n’est pas le seul à avoir conclu une alliance avec Ouattara.

Quand M. Soro démissionnait de l’Assemblée nationale, d’aucuns prétendaient un plan avec M. Ouattara. Maintenant qu’il est avéré que y’avait aucun deal, était-il obligé de « libérer le tabouret ? » On reproche tous les péchés d’Israel à M. Soro, est-il le premier à s’être allié à M. Ouattara ? Est-il celui en 2005 qui a lancé le RHDP en France ? Est-il celui qui a fait le Front Républicain en 1995 ?
a-t-il fait remarquer.
Par conséquent, la sortie du conseiller de Guillaume Soro n’est-elle pas implicitement, une annonce de ce que son mentor dialoguera directement avec Le président Ouattara ?
Olivier Gbadié