À l’annonce de la mort du Maréchal Idriss Deby, des observateurs, intellectuels et autres analystes politiques, y sont allés de leurs commentaires et autres observations sur les circonstances de la disparition du président tchadien. Un Général américain, quant à lui, a donné une version on ne peut plus détaillée de ce qui s’est passé ce jour-là.

Selon le média en ligne Mondafrique qui rapporte l’information, peu après l’annonce du décès d’Idriss Déby le mardi 20 avril, le général américain Stephen Townsend, qui dirige le commandement américain pour l’Afrique, témoignait devant le Congrès à Washington, certifiant que :
Une combinaison de forces tchadiennes et françaises, a affronté une colonne rebelle, et alors qu’elle semblait se retirer, M. Deby a été tué.

Toujours selon Mondafrique qui observe, Stephen Townsend, déclarant que les deux armées, française et tchadienne, étaient à la manœuvre contre les rebelles du FACT quand le Maréchal du Tchad a été tué, le chef des opérations militaires françaises dans le Sahel, devrait pouvoir connaître les circonstances de la mort de Deby.

De plus, selon le même média, les forces tchadiennes ont été aidées par les renseignements français, qui donnaient les positions du FACT, à travers les images satellites et l’intervention de l’aviation française, selon que Mahamat Mahadi Ali, l’avait confié à RFI le lundi 19 avril 2021, affirmant ceci :
L’aviation française nous survolait jour et nuit. (…) Ils ont toutes les informations, les déplacements, la nature des armes, le nombre des hommes, le nombre de véhicules. Si ce n’est pas un avantage, qu’est-ce qu’un avantage alors? C’est une intervention directe.

Mondafrique affirme donc que l’armée française sait assez précisément qui, quand et même comment a été tué le Maréchal Déby.

Idriss Deby a été tué en début de semaine, un hommage lui sera rendu ce jour à Ndjamena, en présence d’une dizaine de chefs d’États, suivi de son inhumation.

Olivier Gbadié