La web-humoriste Yvidero, a exprimé son ras-le-bol concernant les coachs en développement personnel qui n’ont aucun diplôme, et qui sont souvent à la base des séparations des couples.

Dans un direct sur sa page officielle Facebook le mardi 06 avril 2021, Yvideo s’est prononcée sur le phénomène de coaching en développement personnel. Elle déclare que :
Je n’ai aucun souci avec les histoires de coaching en développement personnel. Mais j’ai l’impression qu’on est en train de se perdre. Aujourd’hui, certains foyers, sont dirigés par des pseudos coachs, qui n’ont aucun diplôme en matière de coaching.
Ils utilisent juste leur téléphone et se proposent en tant que coach. Ils se proposent également en tant qu’une personne à pouvoir donner son point de vue dans la relation de quelqu’un. Je trouve cela déplorable. On a pu voir plein de couples séparés avec l’avènement de ces coachs-là. Un coach doit avoir une valeur.
Après avoir exprimé son ras-le-bol concernant des personnes qui s’autoproclament coach en développement personnel sans diplôme, Yvidero a donné le sens du mot coach, en indiquant que:

Un coach de base, c’est quelqu’un qui vous éduque, qui par son parcours, vous inspire. Un coach, c’est quelqu’un qui impacte, c’est-à-dire quand on le voit, on sait qu’il a vécu, il a une expérience.
Un coach, c’est quelqu’un qui a nagé et qui a traversé l’autre rive, qui a de l’expérience, qui sait que si tu nages ici, l’eau est un peu profonde, ne passe par là, mais passe comme ça pour arriver où je suis.
Mais aujourd’hui, on a affaire à des personnes, qui nagent, qui sont en train de se noyer et qui vous demandent de plonger. Je parle en général, je n’indexe personne. On voit des personnes, qui s’autoproclament coach.
Coaching là, c’est quitté aux États-Unis, il y’a école pour ça. Tu vas à l’école, tu as un diplôme et tu coaches même des personnalités.

Herve Akoi