Invité hier à l’émission Willy A Midi animée par le talentueux Willy Dumbo sur Life TV, ceux qui sont considérés comme les nouveaux prodiges du Zouglou en Côte d’Ivoire, et qui composent le groupe VDA, ont raconté leurs débuts dans la musique, qui, comme dans tout succès, n’ont pas été faciles.

Natifs de Daloa, Pitch et Jim, membres du groupe musical VDA (Voix Des Anges), chantaient dans la chorale de l’une des églises de la ville. Ils deviennent amis, et commencent déjà à interpréter diverses chansons en dehors du lieu de prière.

Le futur duo qui sera l’un des plus écoutés quittent la ville et se rend à Tabou. N’y ayant pas rencontrer le succès dans le Wôyô (musique urbaine aux sonorités faites avec des percussion et qui est à l’origine du Zouglou), ils décident alors de se rendre à San-pedo, ville voisine, pour promotionner l’une de leurs premières chansons, sortie dans le cadre de la sensibilisation sur l’Ebola, et qui a fait un flop.

Les deux amis viennent alors à Abidjan sur conseil de Feu Dezy Champion, qui les avait vus en spectacle à San-pedo, et qui avait aimé leur manière de chanter. Peu de temps après leur arrivée à Abidjan, Dezy Champion qui avait promis de les aider, décède brusquement.

Pitch et Jim sortent mmédiatement un chant pour rendre hommage à leur devancier. C’était là, le début du succès dans lequel les deux hommes ne cessent d’enchaîner des tubes. Toute chose qui les conduira ce 13 Février 2121, au palais de la culture, pour leur premier grand concert.

Olivier Gbadié