Face aux multinationales du cacao qui rechignent à respecter le prix plancher, en accord avec le président ghanéen, la Côte d’Ivoire veut se lancer dans le négoce en Chine. Selon Africa Intelligence, Alassane Ouattara y projette l’ouverture d’une antenne de commercialisation du cacao.

En tout cas le président ivoirien n’entend pas courber l’échine face aux négociants de fèves de cacao. Ces multinationales qui traînent le pas quand il s’agit de payer le prix aligné par les deux pays ouest-africains producteurs des deux tiers du cacao mondial.
En effet, éprouvant des difficultés à faire payer aux négociants le prix plancher, la Côte d’Ivoire s’apprête à faire elle-même ses premiers pas dans le négoce. Et ce, en ouvrant une antenne de commercialisation en Chine, selon Africa Intelligence, ancien Lettre du Continent.

Dans un contexte où sur 100 milliards de dollars de revenus générés sur toute la chaîne du cacao chaque année, à peine 6% reviennent aux pays producteurs. Cette initiative du président Ouattara devrait permettre, à long terme, d’inverser la tendance pour le bonheur des paysans ivoiriens.

Dans un communiqué, le 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire et le Ghana avaient accusé les multinationales Hershey et Mars. Celles-ci auraient refusé de payer la prime spéciale pour les planteurs, négociée en 2019.
Samuel Tito