Nous rejoindre

Diplomatie

Coronavirus: l’ambassadeur de L’union européenne en Côte d’Ivoire a perdu sa génitrice

Publié

le

Twitter/L'ambassadeur de l'union européenne en Côte d'Ivoire a perdu sa mère du fait du Coronavirus.
Temps de lecture : < 1 minute

Jobst Von Kirchmann, ambassadeur de L’union européenne en Côte d’Ivoire, a perdu sa mère en Europe, le mercredi 25 mars 2020, du fait du Coronavirus. Le diplomate a fait l’annonce sur son compte Twitter hier.

<<Je viens de perdre ma maman. C’est dur de la voir partir loin de moi, en Europe, atteinte par le virus malgré les précautions prises. Le cœur brisé, je vous demande d’être solidaire et de prendre toutes les mesures possible pour protéger vos familles. Que dieu la bénisse>>, a-t-il tweeté. 

La rédaction de firstmagazine.net présente à l’ambassadeur Jobst Von Kirchmann, ses condoléances.

 

Franck Zady

Vos commentaires

Diplomatie

Perez de Cuellar, Ancien secrétaire général des Nations unies, est mort

Publié

le

Autre/Javier Perez de CuellarMariana Bazo/Reuters.
Temps de lecture : < 1 minute

Le secrétaire général de l’ONU, de 1982 et 1991, Javier Perez de Cuellar est mort à l’âge de 100 ans. 

Javier Perez de Cuellar le “pacifiste par nature et par vocation”, comme il était souvent décrit, désormais “repose en paix”, ainsi que l’a annoncé le fils du secrétaire général de l’ONU de 1982 et 1991.

Le diplomate péruvien est mort mercredi soir à Lima à l’âge de 100 ans. “Mon papa est décédé après une semaine compliquée, il est décédé à 08h09 du soir (01h09 GMT jeudi matin, ndlr) et repose en paix”, a déclaré Francisco Perez de Cuellar à la radio péruvienne RPP.

“Je regrette profondément le décès de don Javier Perez de Cuellar, illustre Péruvien, démocrate au plus haut point, qui a dédié sa vie entière au travail pour grandir notre pays”, a réagi le président péruvien Martin Vizcarra sur Twitter.

La dépouille de l’ancien diplomate recevra les honneurs vendredi au palais Torre Tagle, siège du ministère péruvien des Affaires étrangères, avant d’être inhumée au cimetière Presbitero Maestro de Lima, a précisé Francisco Perez de Cuellar.

Son père fut le cinquième secrétaire général des Nations unies, dont il avait redoré le blason. L’institution n’avait pas manqué de le saluer pour son centième anniversaire, le 19 janvier dernier.

 

Paris Match et AFP

Le titre est de la rédaction de firstmagazine.net

Vos commentaires
Lire plus

Diplomatie

Maurice Kouakou Bandaman, nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France.(Conseil des ministres)

Publié

le

Autre/Maurice kouakou Bandama est nommé ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France.
Temps de lecture : < 1 minute
AIP

Vos commentaires
Lire plus

Diplomatie

Mali L’ambassadeur du Mali en France rappelé à Bamako après des propos critiqués

Publié

le

Autre/ L'ambassadeur du Mali en France rappelé pour propos inappropriés contre les militaires français, engagés dans la lutte contre le djihadisme dans le Sahel.
Temps de lecture : < 1 minute

L’ambassadeur du Mali en France Toumani Djimé Diallo, vivement critiqué par le gouvernement français pour ses propos mettant en cause le comportement de soldats de la Légion étrangère dans son pays, a été rappelé à Bamako.

La France a « pris note » vendredi du rappel par le Mali de son ambassadeur à Paris après ses « propos inacceptables » sur le comportement de soldats français dans ce pays du Sahel où l’armée française est fortement impliquée dans la lutte anti-jihadiste.
Le ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, a rencontré à Paris son homologue Jean-Yves Le Drian, « quelques jours après les propos inacceptables de l’ambassadeur du Mali en France sur des unités de l’armée française », selon une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
« Nous avons regretté ces propos venant de l’ambassadeur d’un pays allié, où nos armées sont déployées à la demande des autorités maliennes, aux côtés de nos partenaires pour combattre le terrorisme », a déclaré la porte-parole.
Une décision qui « marque la volonté commune » de « coopération étroite »
« Nous avons pris note de la décision des autorités maliennes de rappeler l’ambassadeur Toumani Djimé Diallo », a-t-elle ajouté.

 

Ouest-France.fr

Vos commentaires
Lire plus

Diplomatie

Incident diplomatique entre Paris et Bamako : l’ambassadeur malien convoqué au ministère français des affaires étrangères

Publié

le

Autre/L'ambassadeur du Mali convoqué au ministère français des affaires étrangères, pour avoir tenu des propos dégradants à l'endroit des militaires français de l'opération Barkhane au Mali.
Temps de lecture : < 1 minute

L’ambassadeur du Mali en France a été convoqué jeudi à Paris, après avoir accusé des soldats français de “débordements” dans les quartiers chauds de Bamako, des propos jugés “faux et inacceptables” par la France, soucieuse de contenir le sentiment antifrançais au Sahel.

Toumani Djimé Diallo a été convoqué au ministère français des Affaires étrangères, a appris l’AFP. “On lui a exprimé notre indignation devant ses propos sans fondement et choquants de la part d’un pays allié dans la lutte contre le terrorisme”, a-t-on précisé au ministère.

“Les messages qu’on reçoit des autorités maliennes sont à la hauteur de la gravité des propos”, a-t-on ajouté sans plus de précision, laissant supposer que Bamako était peut-être plus embarrassé que solidaire de la saillie de son diplomate.

Mercredi, l’ambassadeur du Mali avait dénoncé devant la commission Défense du Sénat français les “problèmes” posés selon lui par la Légion étrangère sur le sol malien, en évoquant des “débordements” dans les quartiers chauds de Bamako.

“Par moments, dans les  Pigalle de Bamako, vous les retrouvez, tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée (française). Ça fait peur, ça intrigue”, avait-il déclaré, mentionnant explicitement les légionnaires, pourtant absents de la capitale malienne selon l‘état-major.

Des propos très mal vécus à Paris, alors que la force Barkhane fait face depuis de nombreux mois à la montée d’un sentiment anti-français au Sahel.

 

AFRICANEWS

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu