Joseph Robinette Biden 78 ans, actuel président des Etats-Unis, n’a pas connu que des moments de joie et de tranquillité durant son engagement en politique. La vie lui en a fait voir de toutes les couleurs. Il a connu les pires malheurs qui soient et les a difficilement surmontés, tout en gardant le cap sur la conquête de la maison blanche.
Né le 20 novembre 1942 à Scranton ( Pennsylvanie), Joe Biden devient homme politique dans les années 1960, il est élu sénateur fédéral pour le Delaware en 1972. Appartenant à l’aile droite du parti démocrate, Biden est professeur de droit constitutionnel, président du comité judiciaire et criminel de la Chambre Haute du Congrès de 1987 à 1995.
Ses malheurs ont commencé il y a 48 ans, en 1972, où Joseph perdait sa première épouse Neilia Hunter et leur fille Naomy âgée de 13 mois, dans un accident de la route alors qu’elle allait acheter un arbre de Noel. Leurs fils Beau et Hunter, alors âgés de 4 et 3 ans, aussi présents dans le véhicule, avaient été grièvement blessés. L’actuel président des USA avait alors 30 ans et venait d’être élu sénateur du Delaware.
Ensuite, son fils Hunter Biden contrôlé positif à la cocaïne, a été renvoyé de la Marine américaine en 2014.

Mais les malheurs de celui qui fut vice-président d’Obama ne s’arrêtent pas, son fils ainé Beau Biden (46 ans) procureur général du Delaware, meurt en mai 2015 d’un cancer du cerveau, alors qu’il se préparait à être candidat à l’élection du gouverneur de la même ville.

Ajouté à la perte de ses deux enfants et de leur mère, la paralysie faciale dont le remplaçant de Trump a souffert. Cependant, malgré toutes ces épreuves, Biden est physiquement et mentalement apte à gouverner.
Robinette est marié à Jill depuis 1977 et ont une fille ensemble, Ashley Biden.
Olivier Gbadié