Nous rejoindre

Art

Lancement au Maroc d’une exposition itinérante d’art contemporain africain

Publié

le

Photo: AFP
Temps de lecture : 1 minute

“Prête-moi ton rêve”, une exposition itinérante d’art contemporain africain réunissant de grands artistes du continent, a été inaugurée cette semaine à Casablanca (Maroc), première étape d’une tournée qui l’emmènera au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, en Ethiopie et en Afrique du Sud.

Chaque escale de cette caravane culturelle, programmée sur un an, s’organise autour de trois événements: l’exposition principale, un hommage à un artiste local qui incarne l’esprit de son époque et une “Carte Blanche” consacrée à des artistes du pays hôte et portée par un jeune commissaire résident.

L’exposition principale réunit des oeuvres majeures d’une trentaine d’artistes africains reconnus à l’international comme El Anatsui (Ghana), William Kentridge (Afrique du Sud), Chéri Samba (République démocratique du Congo), Barthélémy Toguo (Cameroun), Ouattara Watts (Côte d’Ivoire) ou Abdoulaye Konaté (Mali).

Inaugurée en trois temps cette semaine, “Prête-moi ton rêve” se poursuit jusqu’au 31 juillet à Casablanca, avant Dakar, Abidjan, Lagos, Addis-Abeba et Cape Town puis Marrakech en 2020. Le projet représente un investissement de plus de 1,2 millions d’euros.

Source : La Croix

Vos commentaires

Art

France : Une sculpture de Neymar exposée à Paris

Publié

le

Photo: Google/ Sculpture de Neymar exposée à Paris
Temps de lecture : 1 minute

Une sculpture de trois mètres de haut à l’effigie de Neymar a été installée dans une avenue à Paris par un artiste brésilien.

Une sculpture représentant le visage du joueur du PSG a été réalisée par l’artiste brésilien Marco Marin et installée sur l’avenue Georges V à Paris. L’oeuvre de trois mètres de haut restera un mois sur la célèbre artère parisienne, dans le cadre d’une exposition en plein air de quatre artistes.

Une statue de Neymar réalisée pour la Coupe du Monde 2018, que son auteur a voulu faire venir dans la Capitale en hommage au footballeur. « J’ai réalisé cette pièce de Neymar pour la Coupe du Monde en Russie et je ne pouvais me résoudre à la laisser en dehors de Paris », confie Marcos Marin dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du  joueur.

Emmanuella Ouattara

Vos commentaires
Lire plus

Art

Arts : L’artiste sénégalais, Ibrahima Kébé a tiré sa révérence

Publié

le

Photo: Google/ Ibrahima Kébé, artiste peintre
Temps de lecture : 1 minute

Ibrahima Kébé, résident du Village des arts était l’un des plus connus de sa génération. Lui qui est auteur de plusieurs œuvres dont l’Humain est le sujet principal sujet, est décédé.

Ibrahim kebe plonge ainsi le monde des arts sénégalais dans un deuil profond.  Souffrant de diabète qui lui a valu, comme conséquence, entre autres, l’amputation d’une partie de son pied et ce, jusqu’au niveau du genou, une extrême hygiène de vie, à travers un régime alimentaire, en plus de la contrainte de l’insuline, l’artiste a toujours revendiqué son travail comme libre et indépendant.

Né à Kaolack le 2 octobre 1955, Ibrahima Kébé est un des artistes les plus connus de sa génération. Son œuvre couvre plus de trois décennies de pratique, rappelle Idrissa Diallo, Commissaire d’exposition au Village des arts de Dakar.

En effet, exposant des fois à la galerie Léopold Sédar Senghor du Village des arts de Dakar dont il est un des résidents, M. Kébé assure ses créations.

Ses œuvres se trouvent dans nombre de collections privées ainsi que la collection nationale de l’Etat du Sénégal. Il a été sélectionné lors de la dernière biennale de Dakar. D’ailleurs pour lui, son art suffisait pour vivre, se soigner, construire sa famille.

En dehors de son activité en atelier, Ibrahima Kébé a également travaillé comme éducateur artistique pour plusieurs institutions autant au Sénégal qu’à l’étranger.

Emmanuella Ouattara

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu