Dans un communiqué publié mercredi, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a menacé de radiation les candidats aux législatives, qui outrepassent le code électoral.

En Côte d’Ivoire, alors que les élections législatives sont prévues se tenir le 6 mars prochain, certains candidats mènent déjà une campagne avant l’heure. C’est le constat que fait la CEI.
»La CEI constate que des candidats à l’élection des députés à l’ Assemblée nationale s’adonnent à une sorte de propagande électorale dans certaines localités et via les réseaux sociaux. », a-t-elle observé.

L’institution juge en effet les actions de propagande de certains candidats contraires aux dispositions de l’article 28 du code électoral. Lequel article stipule que l’ouverture de la campagne électorale est consécutive à un décret pris en conseil de ministres.
La CEI a donc invité les »candidats à la candidature » au respect des articles 31 et 32 du même code électoral leur interdisant toutes formes de propagandes au risque d’être purement et simplement radiés des listes des candidats.

Une décision qui survient alors que les différents états-majors des partis politiques, affinent leurs listes pour le scrutin.
Rappelons que la CEI publiera les candidatures le 31 janvier avant de les transmettre pour validation au Conseil constitutionnel. La campagne débutera le 26 février pour s’achever le 4 mars.
Samuel Tito