Nous rejoindre

Politique

Meeting d’Anono : Yasmina Ouégnin lance un ultimatum à Ouattara

Publié

le

Yasmina Ouégnin, Député de Cocody
Temps de lecture : 1 minute

Au cours du meeting d’Anono, samedi 6 juillet 2019, Yasmina Ouégnin a tancé le pouvoir d’ Alassane Ouattara. La députée de Cocody, qui a lu la motion finale du Collectif de l’opposition parlementaire, s’est réjouie de la mobilisation autour de cet événement.

L’opposition ivoirienne a donné rendez-vous aux Ivoiriens ce samedi 6 juillet 2019 pour un meeting pour la gratuité de la carte nationale d’identité.

“A travers ce rassemblement d’aujourd’hui, nous démontrons que les Ivoiriennes et les Ivoiriens savent se mobiliser pour faire valoir leurs droits de citoyens”, a lancé Yasmina Ouégnin.

Pour la tête de file du groupe parlementaire Vox Populi, la “décision d’instaurer une carte d’identité payante” montre une “réelle possibilité d’empêcher une partie substantielle de l’électorat de participer aux différents scrutins à venir”.

Yasmina Ouégnin reste persuadée que le système politique ivoirien “est sur la voie de la perdition”. Selon la parlementaire, “cela est dû au fait que la séparation des pouvoirs et les droits élémentaires sont bafoués par le pouvoir du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, NDLR).

La fille de l’ambassadeur Georges Ouégnin a annoncé que “le peuple va démonter que lorsqu’il s’agit de sa sécurité, sa liberté, de sa dignité il est prêt à se lever(…) Il s’agit ici de notre avenir et l’avenir des futures générations et cet avenir, nous ne pouvons pas le marchander”.

L’article complet ici : https://www.afrique-sur7.fr/428611-meeting-anono-yasmina-ouegnin-ouatttara

Vos commentaires

Politique

Situation politique. Un “sergent” écrit au Président Bédié

Publié

le

Photo : Autre presse
Temps de lecture : 2 minutes

Serges Kassy est connu pour être très proche de Laurent Gbagbo. Farouche détracteur d’ Alassane Ouattara, le “sergent” du reggae ivoirien vit en France depuis que son mentor a perdu le pouvoir. Depuis l’hexagone, Serges Kassy suit de près l’actualité politique ivoirienne. Au moment où Henri Konan Bédié effectue une visite en France, le reggaeman en profite pour lui demander de rencontrer la “résistance ivoirienne” et les “vaillants militants du PDCI”. Serges Kassy a laissé un message au chef de file du PDCI sur les réseaux sociaux dont voici la teneur :

Serges Kassy

Monsieur le President, je suis Serges Kassy l’artiste ivoirien qui, de passage un jour à Paris dans les annees 96, s’est vu inviter par le biais de l’ambassadeur Haidara, alors ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, pour partager avec vous un diner au Quay d’Orsay ici à Paris, avec tous les membres de votre gouvernement et en compagnie de monsieur Alain Juppé et son épouse, alors ministre des Affaires étrangères français. Diner que je n’oublierai jamais, car ce fut un honneur pour moi, jeune artiste ivoirien engagé, de me retrouver pour la première fois de ma vie dans la haute sphère de la société française et ivoirienne. Merci pour cet honneur à moi fait. Ce jour monsieur le président , je voudrais vous demander en toute humilité, après votre rencontre avec votre petit frère, le président Laurent Gbagbo, en Belgique de revenir sur Paris, rencontrer toute la résistance ivoirienne et tous vos vaillants militants du PDCI, en France, dans une des salles parisiennes. Je pense qu’au sortir de cette salle vous et nous composantes de votre plateforme, sortirons ragaillardis, et requinqués, pour les batailles futures, dans notre pays la Côte d’Ivoire. S’il vous plaît, pensez-y. Juste une idée que je trouve nécessaire, qui démontrera à nos adversaires qu’une nouvelle force ivoirienne prête à tout balayer sur son chemin est née. Aux autres de s’apprêter.

 

Source : Afriquesur7

Vos commentaires
Lire plus

Politique

Mali-Côte d’Ivoire : les retrouvailles de Boubou Cissé

Publié

le

Photo : Jeune Afrique
Temps de lecture : 1 minute

Les 27 et 28 juin, Boubou Cissé a profité de son premier séjour à Abidjan en tant que Premier ministre pour retrouver de vieilles connaissances maliennes établies en Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre malien Boubou Cissé a profité de sa première visite officielle à Abidjan pour retrouver de vieilles connaissances, notamment des hommes d’affaires maliens établis en Côte d’Ivoire.

Lire suite ici : https://www.jeuneafrique.com/mag/796510/politique/mali-cote-divoire-les-retrouvailles-de-boubou-cisse/

Source : JA

 

Vos commentaires
Lire plus

Politique

Soupçonné de corruption, le frère de Macky Sall démissionne

Publié

le

Aliou Sall, Conférence de presse à Dakar, Sénégal, 3 juin 2019. Photo : VOA
Temps de lecture : 1 minute

Le frère du président sénégalais Macky Sall a annoncé lundi avoir démissionné de son poste à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) après avoir été mis en cause dans une affaire de corruption par une enquête de la BBC diffusée au début du mois.

 

Aliou Sall, frère du président sénégalais Macky Sall, lors d’une conférence de presse à Dakar, au Sénégal, le 3 juin 2019.

Selon la chaîne britannique, une société dirigée par Aliou Sall a touché en 2014 un pot-de-vin de 250.000 dollars de Frank Timis, un homme d’affaires australo-roumain dont la société, Timis Corporation, a remporté deux contrats gaziers.

L’affaire a fait les gros titres de la presse sénégalaise ces dernières semaines et provoqué des manifestations à Dakar, jetant une ombre sur le début du deuxième mandat de Macky Sall. La justice sénégalaise a ouvert une enquête.

Ce scandale a des implications internationales, le géant pétrolier britannique BP ayant accepté en 2017 de verser 250 millions de dollars à Timis Corporation pour obtenir une participation dans les gisements de gaz naturel. BP a assuré avoir pris toutes ses précautions avant de signer le contrat. Timis nie toute malversation.

Aliou Sall, qui nie avoir accepté un pot-de-vin, a dénoncé dans un communiqué une campagne de dénigrement visant à faire de lui “l’ennemi public numéro un”.

 

Source: VOA

Vos commentaires
Lire plus

International

L’ancien Président égyptien Mohamed Morsi est mort

Publié

le

(AP Photo/Tarek el-Gabbas)
Temps de lecture : 1 minute

L’ANCIEN PRÉSIDENT ÉGYPTIEN MOHAMED MORSI EST MORT PENDANT UNE COMPARUTION AU TRIBUNAL – (TV D’ETAT)

(AP Photo/Tarek el-Gabbas)

Ancien chef d’Etat égyptien né le 8 août 1951, il est issu des Frères musulmans. Mohamed Morsi  est le premier président élu démocratiquement en Egypte suite à la révolution de janvier 2011. Renversé par le coup d’Etat du 3 juillet 2013, il est mis en détention. Le 16 mai 2015, la justice égyptienne le condamne à mort. Condamnation cassée en novembre 2016 par la cour de Cassation qui ordonne un nouveau procès.

Il est décédé ce jour justement lors de cet énième procès à l’âge de 68 ans.

 

Vos commentaires
Lire plus

En bref