Nous rejoindre

Politique

Meeting d’Anono : Yasmina Ouégnin lance un ultimatum à Ouattara

Publié

le

Yasmina Ouégnin, Député de Cocody
Temps de lecture : 1 minute

Au cours du meeting d’Anono, samedi 6 juillet 2019, Yasmina Ouégnin a tancé le pouvoir d’ Alassane Ouattara. La députée de Cocody, qui a lu la motion finale du Collectif de l’opposition parlementaire, s’est réjouie de la mobilisation autour de cet événement.

L’opposition ivoirienne a donné rendez-vous aux Ivoiriens ce samedi 6 juillet 2019 pour un meeting pour la gratuité de la carte nationale d’identité.

“A travers ce rassemblement d’aujourd’hui, nous démontrons que les Ivoiriennes et les Ivoiriens savent se mobiliser pour faire valoir leurs droits de citoyens”, a lancé Yasmina Ouégnin.

Pour la tête de file du groupe parlementaire Vox Populi, la “décision d’instaurer une carte d’identité payante” montre une “réelle possibilité d’empêcher une partie substantielle de l’électorat de participer aux différents scrutins à venir”.

Yasmina Ouégnin reste persuadée que le système politique ivoirien “est sur la voie de la perdition”. Selon la parlementaire, “cela est dû au fait que la séparation des pouvoirs et les droits élémentaires sont bafoués par le pouvoir du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, NDLR).

La fille de l’ambassadeur Georges Ouégnin a annoncé que “le peuple va démonter que lorsqu’il s’agit de sa sécurité, sa liberté, de sa dignité il est prêt à se lever(…) Il s’agit ici de notre avenir et l’avenir des futures générations et cet avenir, nous ne pouvons pas le marchander”.

L’article complet ici : https://www.afrique-sur7.fr/428611-meeting-anono-yasmina-ouegnin-ouatttara

Vos commentaires

Politique

Akon opposé à Kanye West aux élections américaines 2024 ?

Publié

le

Photo Montage : Akon & kannye West
Temps de lecture : 1 minute

Alors que Kanye West a déjà exprimé son souhait de se présenter aux élections présidentielles américaines de 2024, il pourrait être opposé à un certain Akon.

L’auteur de Locked Up et de Lonely a ainsi affirmé, à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à l’émission The Real, vouloir se présenter aux élections présidentielles américaines de 2024.

Une échéance déjà cochée par Kanye West, qui possède la même ambition que le rappeur d’origine sénégalaise, ce qui pourrait donc nous offrir un duel plutôt très surprenant.

Je ne pense pas que ça serait une compétition. J’ai besoin qu’il court. Je veux qu’il court. Kanye n’est pas fou, il s’est juste réveillé sur le plan spirituel. A l’heure actuelle, il est le meilleur pour le marketing dans le monde. Il comprend son public mais il n’est pas fou. Il sait ce qu’il fait. Mon truc c’est que, si il y va, c’est génial pour la culture. Maintenant, si vous pensez qu’il n’est pas fait pour, c’est une autre histoire et c’est pour ça que vous m’avez en tant qu’autre choix.”

Autant dire qu’Akon, qui est désormais très investi pour tenter d’aider l’Afrique via différentes associations, aura fort à faire s’il souhaite aller au bout de son projet politique. Le rap pourrait en tout cas être largement représenté dans la politique américaine…

Autre média 

Vos commentaires
Lire plus

Politique

Le commandant Tuo Fozié occupe-t-il encore la maison du Ministre Allah Kouadio Rémi?

Publié

le

La maison du Ministre Allah Kouadio Rémi libérée par Tuo Fozié
Temps de lecture : 1 minute

Le Préfet de la région de Gbêkê et préfet de Bouaké, le Cdt Tuo Fozié devrait courant novembre, déménager dans les locaux réhabilités de la préfecture de région, en face du CHU de Bouaké.

C’est un nouveau bâtiment neuf, peint en blanc, assorti de vert sur le portail, qui attend d’être occupé par le Préfet Tuo Fozié et les agents administratifs. Saccagé par une horde de jeunes en furie au cours de manifestations contre la compagnie d’électricité, la préfecture de Bouaké avait été délocalisée dans la résidence du ministre Allah Kouadio Rémi. En location.

Avec la fin des travaux, Tuo Fozié retrouvera ses véritables bureaux, siège de son autorité administrative dans la région de Gbêkê.

 

Autre presse.

Le titre est de la rédaction de firstmagazine.net.

Vos commentaires
Lire plus

Politique

Le Président des victimes du RDR de la crise post-électorale arrêté pour escroquerie?

Publié

le

Issiaka Diaby, président des victimes RDR de la crise post-electorale arrêté pour escroquerie
Temps de lecture : 1 minute

Il s’appelle Issiaka Diaby, président des victimes RDR de la crise post-electorale, et l’un des farouches opposants à la libération de l’ex-président, Laurent Gbagbo, et a même organisé à Abobo, plusieurs manifestations de protestation contre une libération éventuelle de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

Le président des victimes RDR de la crise post-électorale, Issiaka Diaby, aurait été arrêté pour escroquerie, faux et usage de faux.

En sus, deux grosses têtes du pouvoir auraient été également citées dans l’affaire.

Nous y reviendrons avec plus de détails.

 

Olivier Gbadié

Vos commentaires
Lire plus

Politique

Un proche de Soro parlant de Alassane Ouattara : ” populations du Nord, ne nous laissons plus blaguer”

Publié

le

Mamadou Traoré, conseiller de Soro Guillaume
Temps de lecture : 1 minute

Dans une publication sur sa page Facebook, M. Mamadou Traoré, conseiller de Soro Guillaume, s’attaque au bilan du régime en place, à travers une étude réalisée par l’UNICEF, sur la pauvreté en Côte d’Ivoire, notamment dans le Nord du pays.

<< Selon une étude de l’UNICEF, s’il y a des régions aujourd’hui touchées par la pauvreté, surtout celle des enfants, ce sont les régions du Nord.

En effet, pour la région du Nord-ouest, c’est 44,6% de pauvreté.
Pour la région du Nord-Est, c’est 43% de pauvreté.
Pour la région du Nord,c’est 46% de pauvreté.
Le taux de pauvreté au niveau national est de 50%.
Grande première en Côte d’Ivoire.

Même lorsque le pays était divisé en deux, le taux de pauvreté n’avait pas atteint une telle proportion.
Et pourtant ce sont les fils du Nord qui sont aujourd’hui au pouvoir.
Eux qui hier disaient que les dirigeants du Sud avaient abandonné leurs régions.
Mais au pouvoir qu’ont-ils fait pour leurs régions du Nord ?
Ils les ont abandonnées. Ils les ont appauvries.
Et avec ça, ce sont eux, qui, pour tenter de mobiliser le Nord encore pour eux, veulent donner l’impression à ses populations que s’ils perdaient le pouvoir en 2020, ce sera la catastrophe pour les populations du Nord.

Ce discours ne peut plus prospérer.
Se rabattre dorénavant sur une région pour tenter de gagner le pouvoir ne peut plus prospérer.

(….) Si on devait donc faire leur bilan à partir de la promesse de pays émergent,on dira sans sourciller qu’ils ont LAMENTABLEMENT ÉCHOUÉ !
Et cet échec sera sanctionné dans les urnes >>, a-t-il fait savoir.

 

Olivier Gbadié

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu