Nous rejoindre

Politique

Nigeria: Buhari pour un 3e mandat ? La réponse

Publié

le

Nigeria: Buhari pur un 3e mandat? La réponse
Temps de lecture : < 1 minute

La présidence du Nigeria s’est prononcée sur la question d’un 3e mandat pour le chef d’Etat Muhammadou Buhari

Comme d’habitude, le gouvernement à travers son porte-parole, Garba Shehu, dans un communiqué qui date d’hier, a encore apporté des démentis formels sur la question.

À l’en croire, Buhari n’a jamais eu l’intention de modifier la constitution pour étendre la limite des deux mandats à la présidence. « Il n’y a aucune circonstance – ni aucun ensemble de circonstances – dans lesquelles le Président Buhari peut chercher à modifier la Constitution concernant la durée maximale de deux mandats de la présidence », a déclaré Garba Shehu, selon netafrique.net.

Il poursuit en expliquant que le Président Buhari est un démocrate qui respecte la Constitution et « n’aura plus rien à dire sur cette question que de répéter à l’infini qu’il ne cherchera pas, n’acceptera pas ou ne se présentera pas pour un troisième mandat », a-t-il conclu.

Emmanuella Ouattara

Vos commentaires

Politique

Région du Tchologo : Des maires et des chefs coutumiers reçoivent des véhicules

Publié

le

Téné Birahima Ouattara remettant un véhicule à un récipiendaire. (DR)
Temps de lecture : < 1 minute

Au total, les clés de cinq voitures neuves ont été remises solennellement aux maires de Niellé, Diawala et de Ouangolo. Le chef de canton de Kong et celui de Koumbala ont également reçu des véhicules.

Le maire de Niellé, M. Ouattara Alassane, a exprimé toute la gratitude des bénéficiaires au président du conseil régional pour ces dons qui leur permettront de se déplacer aisément dans le cadre de leurs missions auprès des administrés.

Il a salué la réalisation par le conseil régional de forages et de pompes villageoises dans plusieurs localités, des dons de permis de conduire aux jeunes, les dons en vivres et non vivres aux familles indigentes, l’appui à l’insertion professionnelle des jeunes, l’assistance pour la promotion des cadres, l’aide à l’autonomisation des femmes, les réalisations d’écoles, de centres de santé.

Fratmat.info

Vos commentaires
Lire plus

Politique

Politique : dix détenus pro-soro convoqués mardi au Tribunal d’Abidjan

Publié

le

@Apa
Temps de lecture : < 1 minute

Dix proches de Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne dont les députés Alain Lobognon, Soro Kanigui et Loukimane Camara, incarcérés depuis deux mois pour atteinte à l’autorité de l’État, seront entendus sur le «fond» de leurs chefs d’accusation mardi au Tribunal de première instance d’Abidjan

En exécution de l’article 135 de code pénal, monsieur le doyen des juges d’instruction en charge du 8è cabinet à l’honneur de convoquer maître Esmel Calixte à l’effet d’être présent le mardi 25 février 2020 à 10 h à son cabinet sis au Tribunal de première instance d’Abidjan pour l’interrogatoire sur le fond des inculpés Koné Kamaraté Souleymane, Lobognon Alain, Soro Kanigui. Koné Tehfour, Loukimane Camara, Simon Soro, Sékongo Félicien…», rapporte une convocation adressée au Conseil de ces détenus pro-soro.

Ces inculpés, à en croire la convocation, seront interrogés sur le fond de leur chef d’accusation et seront soumis à des confrontations entre eux et des témoins ou inculpés.

Depuis fin décembre dernier, des proches de M. Soro dont des députés et des élus locaux ont été arrêtés pour atteinte à l’autorité de l’État et diffusion de fausses nouvelles.

Un mandat international a été lancé par la justice ivoirienne contre M. Soro lui-même pour atteinte à l’autorité de l’État, recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.

Vos commentaires
Lire plus

Actualites

Togo : le président Gnassingbé reconduit pour un quatrième mandat contesté par l’opposition

Publié

le

Par

@onvoitout.com
Temps de lecture : < 1 minute

La Commission électorale nationale indépendante du Togo a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, que le chef de l’État Faure Gnassingbé avait été largement réélu dès le premier tour de la présidentielle qui s’est tenue samedi. L’opposition dénonce des fraudes et revendique la victoire.

Le candidat Faure Gnassingbé remporte la présidentielle du 22 février, avec 72,36%, selon les résultats provisoires proclamés par la CENI. Le président sortant est donc reconduit pour un autre mandat de cinq à la tête du pays. Ces résultats provisoires devront être confirmés par la cour constitutionnelle.Avec 72,36% des voix, Faure Gnassingbé réalise son meilleur score de président dans les urnes ; avec 1 million 938 mille 885 de suffrages exprimés.

Comme nous l’écrivions plus tôt , la surprise est venue du côté de l’opposition avec la percée du candidat du MPDD de l’initiative Mgr Kodzro (18,37%). Jean-Pierre Fabre aura perdu du terrain comme jamais auparavant, relégué à la troisième place avec seulement 4,35% des voix.Une réélection dès le premier tour et un quatrième mandat pour Faure Gnassingbé. C’est ce qu’a proclamé, dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 février, la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon ces résultats officiels préliminaires, le président togolais obtient 72,36 % des voix, très loin devant le candidat de l’opposition Agbéyomé Kodjo qui récolte seulement 18,37 % des suffrages.

Nous y reviendrons

 

onvoitout.com

Vos commentaires
Lire plus

Actualites

Poutine : des militaires russes ont aidé les Syriens à maintenir la «souveraineté» du pays

Publié

le

Par

@benin24tv.com
Temps de lecture : < 1 minute

Les militaires russes déployés en Syrie ont réussi à éliminer d’importants groupements terroristes qui représentaient une menace non seulement pour la souveraineté de ce pays arabe, mais aussi pour la Russie, a déclaré Vladimir Poutine.

S’adressant aux militaires de la Russie à l’occasion du Jour du défenseur de la patrie, Vladimir Poutine a relevé entre autres les succès des troupes russes déployées en Syrie, où elles ont fait preuve de «courage» et d’un «haut niveau de professionnalisme».

«Ils ont annihilé d’imposants groupes terroristes bien équipés, ils ont contrecarré à grande distance de sérieuses menaces pour notre pays et ont aidé les Syriens à maintenir la souveraineté du pays», a analysé le Président.

Le Président a constaté que la sécurité de la Russie se trouvait «en de bonnes mains» car les officiers et les soldats russes augmentaient constamment leurs compétences militaires lors d’exercices stratégiques et des entraînements.

Opération russe en Syrie

La guerre en Syrie se poursuit depuis 2011. Les forces russes mènent une opération antiterroriste en Syrie sur demande du Président syrien Bachar el-Assad depuis le 30 septembre 2015. Deux ans plus tard, le commandement russe a annoncé la fin de la phase active de l’opération militaire.

À l’heure actuelle, les troupes de Damas, soutenues par des militaires russes, continuent à éradiquer les terroristes de certaines régions du pays.

 

benin24tv.com

 

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu