Nous rejoindre

Hi-Tech

Policy Paper : « Le Maroc, la future « Digital Nation » africaine ? »

Publié

le

Photo : LTA/Mazars
Temps de lecture : < 1 minute

À l’occasion de la publication d’un Livre Blanc consacré au développement des technologies numériques au Maroc, le cabinet MAZARS et La Tribune Afrique présentent la trajectoire digitale du Royaume, sa vision panafricaine et les moyens nécessaires à une accélération technologique en Afrique.

(Crédits : LTA/Mazars)

 

Vos commentaires

Hi-Tech

Écouteurs sans fil. «Écœurés», les clients de Dylan lui tombent dessus

Publié

le

Dylan et Fidji ont largement fait la promotion des écouteurs sans fil sur leurs réseaux sociaux. (photos: DR/TF1)
Temps de lecture : 2 minutes

Établie au Luxembourg, la société du Luxembourgeois, qui commercialise des écouteurs sans fil, est épinglée par de nombreuses personnes qui se disent flouées.

L’affaire prend de l’ampleur, notamment sur les réseaux sociaux. Vantés à grand coup de promotion digitale sur Instagram par les candidats de télé-réalité Dylan Thiry et sa fiancée Fidji Ruiz, les fameux écouteurs «21 pods» suscitent de nombreuses plaintes des acheteurs. Pire, une grande partie des personnes qui ont commandé les écouteurs, d’une valeur de 60 euros environ, n’ont toujours pas été livrés… plus de deux mois après la commande.

Un groupe Facebook dénonçant «une arnaque» a même été lancé. Au moins un millier de personnes sont concernées. «Nos commandes ne sont jamais arrivées. Pour ma part, j’attends depuis le 14 novembre. Il faut en parler, non seulement pour que nous soyons remboursés, mais également pour que d’autres personnes ne se fassent pas avoir», témoigne une cliente.

«Les retards de livraisons sont fréquents en matière de vente à distance»

Après enquête, il s’avère en réalité que la société qui commercialise les écouteurs est basée au Luxembourg et que son gérant n’est autre que… Dylan Thiry en personne. Dans le viseur des clients, le Luxembourgeois a confirmé directement à certaines personnes concernées que la société connaissait des retards de livraisons, mais que tout le monde devait être livré tôt ou tard.

Une version confirmée à nos confères de L’essentiel par l’avocat de Dylan, Jonathan Bellaiche: «Il y a eu un blocage avec un intermédiaire de paiement en raison du grand succès rencontré par le produit. Les retards de livraisons sont fréquents en matière de vente à distance, mais il ne s’agit en rien d’une arnaque», précise-t-il.

«Faible qualité, un écouteur sur deux qui fonctionne…»

Reste que les produits effectivement livrés répondent très rarement aux attentes des clients. «Faible qualité», «mode d’emploi en chinois», «un écouteur sur deux qui fonctionne», «grésillements», «emballage digne d’Aliexpress», les clients se disent «écœurés».

Interrogé sur ces critiques, Me Bellaiche a répondu que les personnes pas satisfaites «ont la possibilité de renvoyer le produit comme le prévoit la loi sur la vente en ligne». Mais l’affaire a dépassé le cadre du différend entre commerçant et clients pour virer au pugilat entre stars de la téléréalité.

Notamment mis en cause par Moundir, l’ancien de «Koh-Lanta» ou encore Marvin Tillière, qui a participé à «Secret Story 10», Dylan a dû régler ses comptes. Exilé à Dubaï aux Émirats arabes unis avec Fidji, Dylan a répondu à ce dernier qu’il «dormait sur ses deux oreilles». «Ce sont simplement des concurrents qui souhaitent porter atteinte à mon client», conclut son avocat.

20 minutes

Vos commentaires
Lire plus

Hi-Tech

09 Janvier 2007, la revolution IPhone

Publié

le

Le iPhone est officiellement annoncé le 09 janvier 2007
Temps de lecture : 2 minutes

La rumeur courait déjà depuis un moment : Apple préparerait le lancement d’un téléphone révolutionnaire, six ans après l’apparition de l’iPod.

Le 09 janvier 2007, un certain Steve Jobs levait le voile sur l’iPhone, un appareil “beaucoup plus malin” que tous les téléphones du marché et “super facile à utiliser”. Nous sommes à San Francisco (Etats-Unis).

Steven Paul Jobs dit Steve Jobs est sur scène, le public s’attend à quelques grosses annonces. Il ne sera pas déçu : à l’issue d’un teasing qui fait miroiter une fusion réussie entre téléphone, iPod et terminal Internet, c’est l’iPhone qui pointe le bout de son nez.

Steve Jobs déclarera : “En 1984, nous avons introduit le Macintosh. Cela n’a pas juste changé Apple, mais toute l’industrie informatique… En 2001, nous avons présenté le premier iPod ; il n’a pas juste changé la façon dont nous écoutons de la musique. Il a changé l’industrie musicale… Aujourd’hui, nous introduisons trois produits révolutionnaires. Le premier est un iPod à large écran et commandes tactiles ; le second est un téléphone mobile révolutionnaire ; et le troisième est un terminal de communication internet innovant.” À chaque phrase, les applaudissements et les sifflets de la salle sont nourris. “Ce que nous avons voulu faire, c’est nous débarrasser des boutons et juste avoir un écran géant. Et pour communiquer, on va utiliser un stylet ? Non, qui voudrait d’un stylet ? Nous allons utiliser le meilleur outil qui soit : le doigt. Nous avons inventé une nouvelle technologie appelée multitouch. C’est magique, et nous l’avons brevetée !”. Steve Jobs conclu son speech en ces mots : “Aujourd’hui, Apple va réinventer le téléphone !” Et en disant cela, Steve Jobs, pour une fois, n’exagérait pas : le monde venait d’entrer dans l’ère du smartphone.

Le rendez-vous fut donné au 29 juin 2007, la sortie effective de l’iPhone. Depuis ce jour-là, Apple a écoulé plus d’un milliard d’iPhones à travers le monde.

 

Correspondance particulière

Le titre est de la rédaction de firstmagazine.net

Vos commentaires
Lire plus

Hi-Tech

Huawei défie Iphone et sort un téléphone à 4 capteurs

Publié

le

Temps de lecture : < 1 minute

L’un des féroces concurrents de Iphone, le géant Huawei, vient de sortir un smartphone à quatre capteurs, après la sortie du Iphone 11 qui lui, a trois capteurs.

L’americain Apple a récemment sorti le Iphone 11 avec 3 capteurs arrière. Huawei vient de répliquer, en sortant le Nova SE avec 4 capteurs arrière.  Quant à Samsung, notamment le S11 et Galaxy Fold 2, ils permettent de filmer en 8k avec un zoom optique X5. le samsung Galaxy S10, quant à lui, avait 3 capteurs arrière et deux à l’avant, à sa sortie en fevrier 2019.

La guerre des capteurs a déjà lieu dans le monde féroce des smartphones.

 

Olivier Gbadié

Vos commentaires
Lire plus

Hi-Tech

Ouverture à Abidjan du plus grand centre de maintenance pour appareils photo en Afrique de l’ouest

Publié

le

Centre de maintenance pour appareils photo en Afrique de l'ouest
Temps de lecture : < 1 minute

Le plus grand Centre de maintenance et de réparation pour appareils photos et caméras de la sous-région, le premier du genre en Afrique de l’ouest francophone, a été ouvert mercredi à Abidjan par la société « Canon», l’un des leaders au monde dans les solutions d’imagerie, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Ce Centre de maintenance qui est constitué d’une équipe d’ingénieurs spécialisés, permettra aux photographes et vidéographes professionnels de réparer leurs appareils.

Cette société et ses partenaires ont ouvert ce Centre de maintenance à la faveur « Canon Discovery Week 2019», un événement qui vise à renforcer les liens entre ce groupe et les utilisateurs de ses produits et services.

Une série d’ateliers, de rencontres et d’échanges avec le grand public sont au menu de cet événement. « Nous voulons faire de la Côte d’Ivoire le hub pour l’Afrique de l’ouest pour le compte de notre société. Au-delà du business, on souhaite impacter le développement de la Côte d’Ivoire», a affirmé auparavant, dans une conférence de presse, Djouhara Amine, le directeur commercial et marketing Afrique de  la société Canon.

Plusieurs activités dont des ateliers de formation dédiés aux amateurs et professionnels de la vidéo et photographie meubleront « Canon Discovery Week 2019» qui s’achèvera dimanche.

Source : ApaNews

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu