Nous rejoindre

Portrait

Ses clichés enflamment le web

Publié

le

Photo : Insta Jennifer Ondo
Temps de lecture : 1 minute

Ruth Jennifer Ondo Mouchita, née le 2 novembre 1992 dans la province Haut-Ogooué, est une reine de beauté gabonaise, élue Miss Gabon en 2013.

Son physique svelte et mince a fait place à des rondeurs mises en avant à travers des clichés qui affolent la toile.

Vos commentaires

Portrait

Micem Olivera avec son titre ‘’ POURQUOI’’, il chante notre ‘’Moi Obscur’’

Publié

le

Micem Olivera
Temps de lecture : 1 minute

Micem olivera de son nom à l’état civil ça donne  GUEU Michel olivera. Il  est sorti des escarcelles  de ‘’Aura Corp’’, un  label de l’artiste arrangeur Shado Chris. Il nous chante ‘’Pourquoi’’, le reflet de notre ‘’Moi obscur’’.

Micem Olivera  fait ses premiers pas dans la musique en 2013 en tant que beat maker et rappeur  jusqu’en 2015. N’ayant pas atteint ses objectifs à cette époque, il décide de mettre un bémol à la musique pour son consacrer à son boulot de réalisateur vidéo. Entre le port des caméras et des vidéos qu’il réalise, Micem ne sait en réalité jamais déconnecté de la musique. D’ailleurs, c’est lui qui se cache derrière les caméras de certains clips vidéo de son mentor Shado Chris.

En 2017, il revient à la charge avec la musique.  Son  talent est  façonné et perfectionné au fil des ans.  Après plusieurs singles avec son groupe ‘’AURACORP’’ il passe  en  mode solo avec son nouveau tube ‘’Pourquoi’’.

Sorti le 15 avril 2019  sur YouTube, ce single était à l’origine un  freestyle nommé SOMBRE NEGRO 3. En réalité Micem Olivera est abonné des freestyle qu’il produit  chaque année. L’idée est de booster le moral des populations en évoquant des sujets qui habitent notre quotidien.

‘’SOMBRE NEGRO’’ sa philosophie, est le reflet de notre ‘’Moi obscur’’. Et cela se cache en chaque être humain.  Micem à travers donc son titre ‘’Pourquoi’’ veut nous rappeler  notre existence avec les affres qui l’accompagnent. ‘’Ce Moi Obscur nous  rattrape chaque soir quand nous sommes tout seul.’’ Chante Micem Olivera dans ‘’Pourquoi’’.

Ce titre fait le Hit des médias tels que Vibe radio,Hit radio, Trace FM, Jam FM, Trace Tv et Ivoire Music Tv.

Micem Olivera en chiffre

  • YouTube 270 000 vues
  • Instagram : 6000 Followers en perpétuel évolution

Ange T. Blaise

 

Vos commentaires
Lire plus

Portrait

Portait : Saliou Touré, le génie de Kolia

Publié

le

Autre
Temps de lecture : 2 minutes

Premier mathématicien de la côte d’Ivoire, il est sans contexte, l’un des hommes qui ont marqué de leur empreinte, les mathématiques en Afrique.

Il aurait pu rivaliser avec Thalès, GAUSS et bien d’autres s’il avait vécu à leur époque. Car, on peut le dire, le Professeur SALIOU TOURE est totalement et excellemment accompli, dans le domaine des mathématiques et des sciences.

Membre de la grande société savante de la cote d’Ivoire, l’Académie ivoirienne des sciences et des arts (ASCAD), le professeur Saliou Touré, fait partie des “IMMORTELS”, aux côtés des grands cerveaux qui ont fait rayonner la côte d’Ivoire, grâce à leur connaissance.

Titulaire d’un doctorat à l’Université de Paris en 1975, Saliou Touré le grand chercheur sur “l’analyse harmonique des groupes de lie” devient directeur de l’IRMA en 1975, année où il participera à:
– l’inventaire des jeux africains.
– la mise en évidence des concepts mathématiques posés dans ces jeux .
– illustrer les jeux par un modèle mathématique.
– faire l’inventaire et étudier de manière systématique les concepts mathématiques utilisés dans l’artisanat traditionnel africain.

Il devient ensuite professeur titulaire en 1976, à l’Université de cocody, et président de la société mathématique de côte d’Ivoire en 1977. Avant cela, il était déjà membre de la société mathématique des USA et du Japon.

En 1986, le professeur devient Secrétaire Général de l’Union mathématique africaine, puis vice-président de l’Union Panafricaine de la Science et de la Technologie en 1990 .
Il fait entre-temps, de nombreuses conférences sur l’enseignement des mathématiques en Afrique francophone.

Le 28 janvier 2008, Il fait solennellement son entrée à l’Académie internationale des sciences non linéaires de la fédération de Russie .
Ces activités et son travail pour le rayonnement mathématique de l’Afrique ne peuvent être tous cités, tant elles sont nombreuses.

Tous ceux qui ont utilisés le livre CIAM peuvent témoigner de l’ingéniosité et de la maîtrise des mathématiques de cet immense professeur, qui a su rester humble.

 

Réécrit par Olivier Gbadié

Vos commentaires
Lire plus

Portrait

Guy Kalou, la classe absolue !

Publié

le

Photo Google/ Guy Kalou
Temps de lecture : 1 minute

Il est à l’affiche du cinéma Ivoirien. “Ma famille”, “Dr. Boris”, “Et si Dieu n’existait pas…?”, “Kamissa‘’… on peut encore citer d’autres films dans lesquels Guy a exercé son talent d’acteur. Portrait d’un acteur à qui tout réussit.

C’est à la fois monsieur tout le monde et un monsieur tout le monde de cinéma ! Il a de la bonhommie et du charisme. Il peut être à la fois très charmeur et très physique. En quelques années, il intervient dans divers registres, passant du long-métrage à la série télé, de l’action à l’érotisme, de la sensibilisation à la dénonciation.

Mais reprenons au commencement. Diplômé en criminologie, Guy Kalou, authentique cinéphile, se lance dans une carrière en 2005 avec “Le Clash” de N’go Raymond. Il partage la tête d’affiche. Suivront d’autres long-métrages dont “Illusion Perdue” en 2008. Il joue aussi dans des séries TV, comme Dr Boris (2008), qu’il quitte pour un souci d’image.

Marié en 2009 avec sa meilleure complice dans la vie. Scénariste et écrivaine, Victoire Kalou a énormément impacter la vie professionnelle de son mari. Une carrière d’acteur de cinéma construite autour d’un idéal commun. D’ailleurs, il en est sorti le film « Kamissa »,  leur dernière collaboration dont elle a écrit le scénario. Guy Kalou était non seulement le producteur mais aussi l’un des acteurs.

Entreprenant, Guy prend à cœur ce qu’il fait. Et si vous n’aimez pas cet acteur-producteur généreux, il faudra passer votre chemin. En 2019, il revient avec de nombreux projets. Ainsi, en complicité avec son épouse, il a décidé de relancer ce qu’on appelle le Babiwood.

Emmanuella Ouattara

Vos commentaires
Lire plus

Portrait

Hommage à Dj Arafat : le roi du coupé décalé

Publié

le

Photo: Google/ DJ Arafat
Temps de lecture : 1 minute

Dj Arafat a été victime d’un grave accident de la circulation qui s’est produit dimanche 11 août 2019 aux environs de 23 h, devant la pharmacie 7è Tranche.

Depuis la sortie de son premier hit en hommage à DJ Jonathan, Arafat DJ est, sans conteste, devenu le chanteur le plus populaire du pays.

DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, parfois appelé Yôrôbô, Commandant Zabra, anciennement Sao Tao le Dictateur et aussi surnommé Le Roi du Coupé-décalé est né le 26 janvier 1986 à Yopougon. Le chanteur, compositeur, producteur et arrangeur musical ivoirien est décédé ce 12 août 2019 au volant de sa moto, laissant une multitude de fans qu’il a surnommé « les chinois » inconsolables.

Les condoléances à la famille et aux amis du défunt ainsi que les hommages ont commencé à affluer sur les médias sociaux peu de temps après l’annonce de sa mort. Des milliers de fans se sont rués devant la clinique des Deux-Plateaux à Abidjan, où il avait été hospitalisé.

Sa discographie reste immense, la preuve ici avec quelques albums studio

 

2003 : Goudron noir

2005 : Femmes

2008 : Don de Dieu (Roi du Kpangor)

2009 : Attalaku Eto’o vol 1

2010 : Gladiator

2012 : Commandant Zabra

2012 : Kpankaka

2013 : Chebeler

2016 : Yorogang (mixtape)

2019 : Renaissance

C’est une grande perte pour la musique ivoirienne. Tragique ironie du sort, son dernier single qui bat des records sur YouTube avec 4,5 millions de vues depuis sa sortie en mai dernier s’intitule Moto-Moto.

 

 

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu