Nous rejoindre

Portrait

Ses clichés enflamment le web

Publié

le

Photo : Insta Jennifer Ondo
Temps de lecture : 1 minute

Ruth Jennifer Ondo Mouchita, née le 2 novembre 1992 dans la province Haut-Ogooué, est une reine de beauté gabonaise, élue Miss Gabon en 2013.

Son physique svelte et mince a fait place à des rondeurs mises en avant à travers des clichés qui affolent la toile.

Vos commentaires

Portrait

Mamadou Gassama : “En 2008, à Abidjan, mon métier était…”

Publié

le

Photo: A.A.
Temps de lecture : 1 minute

La date du 26 mai 2018 restera à tout jamais gravée dans sa mémoire. Ce jour-là, Mamadou Gassama, jeune migrant malien de 22 ans, va réussir un véritable exploit en escaladant à mains nues la façade d’un immeuble parisien (situé dans le quartier Marx Dormoy) pour sauver in extremis la vie d’un enfant suspendu dans le vide et s’aggripant à l’extérieur d’un balcon du quatrième étage.

Deux jours plus tard, ce jeune héros est reçu à l’Elysée par le président Emmanuel Macron en personne qui lui promet la nationalité française. Une rencontre au cours de laquelle, le chef de l’Etat officialise son entrée à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et prend un décret pour sa naturalisation. « Je ne le réalise pas encore. Tout s’est vite passé. Je suis très content de tout ce qui m’arrive… Je peux dire maintenant que ma vie a changé », se réjouit ce Malien fier et courageux.

Après l’invitation de la chaîne américaine BET à Los Angeles le 25 Juin 2018 (où il a reçu le prix « BET Humanitarian »), le pompier s’apprête à s’envoler pour la Côte d’Ivoire. « J’ai quitté mon Mali natal pour la Côte d’Ivoire à 14/15 ans en 2007-2008. J’ai été transporteur à Adjamé à Abidjan. Après, je suis retourné au pays pour rencontrer des associations en charge du transport par bateau de jeunes Africains pour l’Europe », raconte l’ancien migrant. La conquête de l’Europe du jeune aventurier ces dernières années a été parsemée d’embûches. Il s’en souvient parfaitement et raconte. Au départ de Bamako, Mamadou Gassama a dû parcourir et traverser en autocar le Burkina Faso, le Niger et la Libye, dernière étape africaine avant de rejoindre l’Italie.

Lire la suite de l’article ici: https://www.lafriqueaujourdhui.net/neuf-mois-apres-son-exploit-la-nouvelle-vie-de-mamadou-gassama

Vos commentaires
Lire plus

En bref