Une bande dessinée, œuvre de l’écrivain Zoko Habib, retrace la vie du heros Zokou Gbeuly. L’un des grands noms qui ont marqué la résistance au colon, en Côte d’Ivoire.

La dédicace de l’ouvrage a été faite ce jour en France, en marge des états généraux de la ville de Daloa, qui se sont tenus à la Courneuve. ZOKO HABIB y a présenté son œuvre » Zokou Gbeuly: Les Plumes Rouges », qui en est le deuxième tome, le premier étant intitulé » Zokou Gbeuly : balade nocturne »
Selon Asmara Gnabou Norbert, communicateur et acteur majeur du monde de la culture ivoirienne en France, l’auteur a eu l’occasion de parler aux descendants du personnage, aux chefs de terre de Daloa et à quelques scientifiques (enseignants). Ce, dans le but de réaliser l’œuvre.

Nous avons là une œuvre didactique facile à lire, et attrayante. Avec cette bande dessinée, nous avons l’occasion de faire intéresser nos enfants à l’histoire de la pénétration française en pays BHETE. Nous savons tous que beaucoup d’entre nous n’aiment pas lire. C’est pourquoi la formule du dessin animé est la mieux indiquée pour parler de notre héros ZOKOU GBEULY !.
a indiqué l’auteur.
Pour rappel, Zokou Gbeuly était un fin tacticien, l’une des figures emblématiques de l’opposition à la colonisation, un défenseur intrépide de la justice et l’honneur.
Dans un contexte historique marqué par la colonisation qui faisait face à une résistance implacable des peuples ivoiriens dont il était l’un des meneurs, il a été arrêté, déporté en 1911 et mourra à Zuenoula en 1912.
Olivier Gbadie