Joël N’guessan, actuellement conseiller à la présidence au plateau, ne se fera pas administrer le nouveau vaccin contre le Covid-19. Il l’avait clairement signifié au cours d’un entretien datant de quelques mois.

Le ministre préfère le faire à l’ancienne : faire son lavement avec des plantes et du piment qui selon lui, sont plus efficaces et sans risque d’effets secondaires, comme la presse mondiale l’avait constaté en Angleterre, après les premières vaccinations contre le coronavirus dans le pays, et qui avaient eu des effets contraires à ceux escomptés.

Cela avait amené Joël N’guessan à exprimer son refus pour le vaccin, sans ambages au cours de l’émission :
On m’a dit qu’ils ont trouvé un vaccin. Tout le monde se presse pour se faire vacciner. Moi je vais attendre, quand ils se seront vacciner et qu’au bout d’un an il n’y a pas d’effets secondaires, je vais accepter leur vaccin. On apprend que les effets secondaires des premières personnes qui se sont vacciner en Angleterre laissent à désirer. Si je suis capable d’aller prendre le “aromangninin” (plantes médicinales traditionnelles) pour mettre ça dans mes narines, si je suis capable de prendre des herbes et du piment pour me purger et puis je le sens bien… Je n’ai pas dit que le vaccin n’est pas bon hein, mais moi Joël N’guessan je ne prendrai pas ce vaccin.
Tout comme “Tonton Jojo” comme l’appellent des internautes, nombreux sont les Ivoiriens qui ont des apprehensions quant à la fiabilité du vaccin arrivé il y a quelques jours et que le président de la république devrait être le premier à tester, afin d’encourager sa population à le faire, comme cela s’est fait au Sénégal et dans les pays où la vaccination a commencé.

Olivier Gbadié