Nous rejoindre

Football

CAN 2019 : la Côte d’Ivoire en 8es dans la douleur

Publié

le

Temps de lecture : 2 minutes

Après l’affront de la CAN 2017 (élimination au premier tour), la Côte d’Ivoire a assuré l’essentiel en disposant de la Namibie (4-1) ce lundi au Caire lors de la dernière journée du groupe D pour terminer 2e de la poule et se qualifier en 8es de finale de la CAN 2019.

Contrairement à ce que laisse penser le résultat, le champion d’Afrique 2015 a souffert avant de prendre le large dans les dix dernières minutes.

Bousculés et même dominés dans la possession par leurs adversaires, les Eléphants passaient tout près de concéder l’ouverture du score sur une tête de Shalulile qui filait juste à côté. Kanon se faisait ensuite contrer et il fallait un sauvetage miraculeux de Bagayoko pour empêcher Shitembi de trouver le chemin des filets. Malgré ces grosses frayeurs, la Selefanto avait elle aussi l’occasion de prendre les devants sur une sortie complètement ratée du gardien adverse, Kazapua, mais le portier se rattrapait en mettant en échec Bony à deux reprises sur cette action !

La bourde de Gbohouo

Sans briller, les hommes d’Ibrahim Kamara profitaient finalement d’une ouverture de Kessié pour Gradel pour ouvrir le score sur une frappe instantanée du Toulousain, légèrement hors-jeu mais non signalé (0-1, 39e). Les Namibiens se montraient alors un peu moins menaçants et Serey Dié pensait plier le suspense sur un un missile des 30 mètres dévié par Nyambe et qui faisait mouche (0-2, 58e) !
Mais Zaha loupait le 3-0 dans la foulée et Kamatuka profitait d’un dégagement raté de Gbohouo pour effacer Kanon et Traoré et réduire le score (1-2, 71e). Tout était relancé et il fallait finalement attendre la frappe sèche de Zaha pour définitivement libérer les Eléphants (1-3, 84e), avant un nouveau but signé Cornet, entré en jeu (1-4, 89e). Malgré le festival durant les dix dernières minutes, les Ivoiriens ont encore beaucoup de pain sur la planche. De son côté, la Namibie méritait sûrement mieux que de finir avec 0 point…
Source: Afrik-foot.

 

Vos commentaires

Football

Italie: Ribéry déjà convoqué pour affronter Naples samedi

Publié

le

AFP/ Andreas SOLARO
Temps de lecture : 1 minute

Franck Ribéry, qui a signé jeudi son contrat avec la Fiorentina, fait partie du groupe convoqué pour affronter Naples samedi à domicile pour la première journée de Serie A.

Lors de sa conférence de presse de présentation jeudi, le Français avait déclaré que même s’il n’était “pas prêt”, il se rendrait disponible pour affronter Naples, entraîné par Carlo Ancelotti, qui l’a dirigé au Bayern Munich.

“J’ai besoin d’un peu de temps. Je ne sais pas combien de temps. Mais si le +Mister+ me le demande, je viens. Dix minutes, cinq minutes, deux minutes…”, avait-il dit.

Son entraîneur Vincenzo Montella a donc été sur la même longueur d’ondes et avait d’ailleurs annoncé dès vendredi midi en conférence de presse qu’il comptait bien faire appel à sa nouvelle vedette offensive.

“Ribéry ? Il est en retard mais il m’a tout de suite convaincu. Il veut être compétitif et nous aider. Je le convoquerai et j’espère avoir la possibilité de le faire jouer”, avait-il dit.

“Il pourra nous aider car il est l’un des meilleurs passeurs décisifs en circulation”, avait-il ajouté.

AFP

Vos commentaires
Lire plus

Football

Serey Dié est de nouveau sur le marché

Publié

le

Photo: Google/ Serey Dié
Temps de lecture : 1 minute

Le FC Bâle et Geoffroy Serey Dié ont mis un terme au contrat qui les liait encore jusqu’en 2020.

« Nous annonçons la rupture de contrat de Geoffroy Serey Dié avec le club d’un commun accord. Nous tenons à saluer son professionnalisme et dévouement durant toutes ces années au FC Bâle. Bonne continuation, guerrier » a signifié le club à travers un communiqué.

De retour en 2016 au FC Bâle,  après y avoir joué en 2013 et 2015, Serey Dié aura remporté 4 championnats de Suisse sous les couleurs du FCB.

« Je voudrais vous remercier pour votre soutien au cours des dernières années ici à Bâle. Votre passion, votre amour pour le football et votre respect m’ont toujours motivé à atteindre l’excellence. Je n’oublierai jamais les succès et les émotions vécues ensemble à Joggeli. Je vous souhaite, à vous et au FC Bâle, tout le meilleur pour l’avenir et espère que nous nous reverrons bientôt.» a annoncé Serey Dié.

A seulement 34 ans, le capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire se retrouve ainsi libre de tout engagement.

Emmanuella Ouattara

Vos commentaires
Lire plus

Football

Football : Junior Agogo, l’ancien attaquant des Black Stars est décédé

Publié

le

Photo: Google/ Junior Agogo
Temps de lecture : 1 minute

Junior Agogo, l’ancien attaquant du Ghana, celui qui a également porté les couleurs de l’Apollon Limassol et de Nottingham Forest est décédé.

L’ancien attaquant Junior Agogo est décédé, ce jeudi matin à Londres à l’âge de 40 ans. L’avant-centre au physique massif avait occupé la pointe des Black Stars lors de la CAN 2008.

En 2015, deux ans après avoir pris sa retraite sportive, Agogo avait été victime d’un AVC. Junior Agogo est mort des suites d’une longue maladie. Le joueur avait su saisir sa chance et imposé des duels homériques aux défenseurs durant sa carrière footballistique.

Il avait ensuite rejoint les clubs d’Angleterre avant de s’envoler en 2000 pour la MLS où il a joué pour trois clubs en l’espace de deux ans. Puis, il est revenu en Angleterre dans les divisions inférieures.

Emmanuella Ouattara

Vos commentaires
Lire plus

Football

Foot-mercato : Max Gradel regrette de ne pas avoir quitté son club

Publié

le

Photo: Google/ Max Gradel
Temps de lecture : 1 minute

À la fin de la saison, Gradel espérait voir les grands clubs européens se bousculer à ses pieds. Malheureusement, cela n’a pas été le cas.

Meilleur buteur du club avec 11 réalisations en Ligue 1. Si Toulouse s’est maintenu la saison dernière, c’est en grande partie grâce à Max Alain Gradel.

Pendant une conférence de presse, il a montré qu’il est encore là que parce qu’aucune proposition intéressante ne s’offrait à lui.

« Je n’ai pas eu de propositions de grands clubs. Je ne vais pas vous mentir, sinon je ne serais pas là. J’aurais tout fait pour partir. J’ai eu des propositions d’Angleterre. Mais ce n’était pas des clubs qui font rêver. J’ai eu des propositions très intéressantes, en particulier financièrement. Le club a montré qu’il avait envie que je reste et ma famille se sent bien ici », a déclaré le joueur.

Ce genre de déclaration n’est pas évident, à la moindre baisse de niveau ou de performance, l’implication du joueur pourrait être remise en doute.

Emmanuella Ouattara

Vos commentaires
Lire plus

En bref