Nous rejoindre

Diplomatie

Affaire expulsion de Nathalie Yamb/ Mamadou koulibaly se prononce: ” Nous avons fait sa valise car la rumeur de l’expulsion est grande”

Publié

le

Autre/ Nathalie Yamb menacée d'expulsion de la Côte d'Ivoire par le pouvoir d'Abidjan
Temps de lecture : 1 minute

Le professeur Mamadou Koulibaly se prononce sur la cas Nathalie Yamb, mais ne rassure pas.

“nous avons fait sa valise car la rumeur de l’expulsion est grande, elle n’aura pas le temps de retourner à la maison si c’est confirmé…Elle est suisse de par sa mère et camerounaise par son père…Elle a démissionné de la direction des ressources humaines MTN Afrique de l’ouest et de l’est pour se consacre à la politique.”, a relevé l’ancien Président de l’Assemblée Nationale sous Laurent Gbagbo.

A en croire Mamadou koulibaly, les rumeurs sur l’expulsion de sa collaboratrice ne sont pas fondées ou à tout le moins, l’avis d’expulsion n’est pas encore officielle.

Notons qu’elle est toujours aux mains de la police, à la préfecture de police d’Abobo.

Nous y reviendrons…

 

Olivier Gbadié

Vos commentaires

Diplomatie

La Côte d’Ivoire 12ème pays le plus riche d’Afrique

Publié

le

La Côte d’Ivoire 12ème pays le plus riche d'Afrique
Temps de lecture : 1 minute

D’après les dernières données publiées par la Banque Mondiale, la Côte d’Ivoire occupe la 12ème place dans le classement des pays les plus riches d’Afrique en termes de PIB.

Avec un PIB de 49,4 milliards $, soit près de 29 300 milliards FCFA, la Côte d’Ivoire confirme son statut de première économie de l’UEMOA en se positionnant à la 12ème place du classement de la Banque Mondiale des pays les plus riches en Afrique.

Mais est, au sein de la CEDEAO, loin derrière le Nigéria qui trône en tête du classement et le Ghana, pays pétrolier dont la richesse est évaluée à 57,23 milliards $.

La Côte d’Ivoire a cependant l’économie la plus prospère en Afrique subsaharienne francophone devant la RD Congo, le Cameroun et le Sénégal.

Quant au top 5 africain des pays les plus riches, il est dominé respectivement par le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie et le Maroc.

Selon la dernière mise à jour de la présentation de l’économie ivoirienne par la BM le 25 novembre 2019, depuis 2011, l’économie ivoirienne a progressé à un rythme moyen de 8 % par an, ce qui en fait l’un des pays les plus dynamiques du monde.

Autre média 

Vos commentaires
Lire plus

Diplomatie

Un diplomate expulsé du Mali. Les raisons

Publié

le

Christophe Sivillon chassé du Mali par le ministre des affaires étrangères
Temps de lecture : 1 minute

Le ministre malien des affaires étrangères expulse le chef du bureau de la MINUSMA à Kidal.

« Je souhaite la bienvenue à la délégation venue du Mali et de l’étranger », avait déclaré le chef de bureau de la Minusma (MINUSMA), le Français Christophe Sivillon, lors d’un récent congrès du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) auquel il prenait part. Peut être trahi par son subconscient, le diplomate français, représentant de l’ONU s’est cru en territoire déjà autonome parlant de l’Azawad.

Pour ces propos outranciers, il est déclaré «persona non grata » par les autorités maliennes qui lui donnent 24 heures pour quitter le pays, a annoncé, ce mardi à Bamako, le ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé.

 

E.Z.

Le titre est de la rédaction de firstmagazine.net.

Vos commentaires
Lire plus

Diplomatie

Nathalie Yamb obtient refuge à Moscou?

Publié

le

Autre/ Nathalie Yamb trouve refuge en Russie
Temps de lecture : 1 minute

Bannie d’Abidjan par le pouvoir en place, Nathalie Yamb, conseillère de Mamadou koulibaly, se retrouve à Moscou.

Apres quelques jours passés en Suisse, la Russie de Poutine aurait décidé d’accueillir Nathalie Yamb sur son territoire, et de mettre tout à disposition, pour qu’elle continue son combat d’émancipation de l’Afrique des griffes de la Françafrique.

De Zurich à Moscou par vol Aéroflot la ligne aérienne du Kremlin ce jour.

 

Olivier Gbadié

Vos commentaires
Lire plus

Diplomatie

Nathalie Yamb : ” Aucun juge ne m’a expulsée de la Côte d’Ivoire”

Publié

le

Nathalie Yamb, conseillère de Mamadou koulibaly
Temps de lecture : 1 minute

Dans un message publié hier sur son compte Twitter,  Nathalie Yamb explique les circonstances de son expulsion de la Côte d’Ivoire.

<< Ce qui est idiot, c’est de dire qu’un juge m’a expulsée. Aucun juge ne m’a expulsée. Aucun procureur ne m’a interrogée. Le préfet police recevait ses instructions/questions en direct au téléphone devant moi de Me Soungalo, l’avocat de Alassane Dramane Ouattara >>.

Par ce message, la conseillère de Mamadou koulibaly insinue qu’aucune institution judiciaire n’est à la base de son expulsion de la Côte d’Ivoire, et que, c’est le fait de l’exécutif ivoirien.

 

Olivier Gbadié

Vos commentaires
Lire plus

ça été l'actu